C’est une affaire qui roule ! Tous les 18 mois ou presque, Jérôme K. Jérôme Bloche nous donne rendez-vous pour une nouvelle aventure.
Et qui s’en plaindrait ? Du haut de ses 30 années d’existence et de ses 24 albums, notre détective au grand coeur n’a pas eu un instant le syndrome des chevilles qui enflent, sachant en toutes circonstances rester humble, simple, presque ordinaire. Un détective normal quoi ! Mais vraiment normal, pas du genre « je me la joue » et puis derrière paf, non non, tout ce qu’il y a de plus normal, avec le même imper et le même chapeau mou sur la tête depuis le début, la même fiancée aussi, Babette, la belle Babette. Aaaah tout un poème ! Même Alain Dodier, son paternel, ne peut se passer de ce personnage comme il nous le confiait dans une interview accordée à l’occasion de la parution du 23e tome. Et quand nous lui demandions s’il n’avait jamais eu envie de prendre la fuite, de tout faire exploser, de partir pour des îles lointaines, de lancer un western ? Ou une série de science fiction ? Alain Dodier nous répondait : « Je préfère laisser le western ou la science fiction à plus compétent que moi . Mon domaine, c’est le quotidien et je trouve qu’il y a suffisamment à faire puisque, par définition, le quotidien change tous les jours ». Ne changez rien Monsieur Dodier et continuez à nous parler du quotidien comme vous savez si bien le faire avec votre héros Jérôme. On l’adore. On vous adore !
Et pour cette nouvelle aventure, Alain Dodier nous emmène du côté de Grenoble, plus précisément sur les rives du lac de Lavalettte où le détective privé est chargé de livrer un courrier qui risque bien de faire ressurgir un passé pour le moins trouble… Un petit bonheur ? Non, un grand bonheur !
Eric Guillaud
Jérôme K. Jérôme Bloche (tome 24), L’Ermite, de Dodier. Editions Dupuis. 12 €