Décidément, l’intérêt pour la bande dessinée documentaire ne se tarit pas, bien au contraire…
Après Les Larmes du seigneur afghan que nous avons chroniqué précédemment sur ce blog, voici La Faute, un album paru dans la collection Mirages des éditions Delcourt, réalisé par le dessinateur Alexis Chabert et le journaliste Michaël Sztanke.
On quitte l’Afghanistan, les chefs de guerre et les Talibans pour plonger cette fois dans l’atmosphère glaciale de l’un des pays les plus mystérieux, les plus fermés et les plus totalitaires au monde, la Corée du Nord.
Bâti sur des faits réels rapportés par le journaliste de ses différentes visites dans le pays pour les besoins d’un documentaire, La Faute raconte la damnation, la descente en enfer d’un Coréen, Chol-Il, guide touristique pour les quelques étrangers qui parviennent à obtenir un visa. Sa faute ? Avoir omis de porter sur son veston le badge officiel à l’effigie des leaders de la Corée, le jour des funérailles de Kim Jong-Il. Chol-Il aura beau jouer les bons « petits soldats » et le guide parfait auprès du journaliste Michaël Sztanke rien n’y fait, sa hiérarchie le considère comme un traite. Sa famille doit fuir le pays…
_________________________________________
L’interview de l’auteur à découvrir ici
_________________________________________
« Seule la perte du badge est de l’ordre de la fiction… », précise Michaël Sztanke, « Les dialogues, les situations et les informations sont vrais ». Et ça fait peur ! Le journaliste dépeint un pays totalement asphyxié, coupé du monde extérieur, un peuple bâillonné, tenu par la terreur et parfois la faim… On savait déjà tout ça mais La Faute nous permet de toucher cette vérité du bout des doigts et des yeux grâce à un scénario intelligent, un graphisme délicat, épuré, des couleurs ternes et froides, à l’image qu’on se fait du pays !
Eric Guillaud
La Faute, Une vie en Corée du Nord, de Sztanke et Chabert. Editions Delcourt. 15,95 €
Le documentaire de Michaël Sztanke sera diffusé sur France 5 en septembre prochain. Le 28 février dernier, le journaliste était invité sur France Culture pour évoquer son séjour en Corée du Nord…