11 Mai

Illustrer La Promesse de l’aube et mourir ? Joann Sfar déclare sa flamme à Romain Gary

Joann-Sfar-prete-son-coup-de-crayon-a-Romain-Gary_scalewidth_460

Ça ressemble à un aboutissement mais, bien sûr, ce n’en est pas un, juste une étape en forme de déclaration d’amour.

Au moment ou le monde littéraire célèbre le centenaire de la naissance de Romain Gary, l’auteur et cinéaste Joann Sfar lui rend un hommage vibrant en proposant chez Futuropolis une édition illustrée d’un de ses chefs-d’oeuvre, La Promesse de l’aube. Et dire qu’il s’agit d’une déclaration d’amour n’est pas un effet de style. « J’aime tout chez cet homme… », déclare-t-il, « Sans réserve. Son élégance, son picaresque, sa révolte ». Puis il ajoute : « Oui Gary a toujours été mon héros, et mon bouclier contre une certaine médiocrité. Quand on lui demande « Êtes-vous romantique ? » et qu’il répond  : « Par rapport à la merde, oui! », ça pourrait être ma devise… ».

Et les points communs entre les deux ne s’arrêtent pas là. Gary est né à Vilnius, la belle-famille de Joann Sfar en vient, Gary a grandi à Nice, Joann Sfar aussi, Gary a été au tennis du Parc Impérial, Sfar aussi… « Tous les lieux, toutes les préoccupations de La Promesse de l’aube me touchent ».

Résultat de courses, les éditions Futuropolis et Gallimard nous proposent un très beau livre de plus de 500 pages qui marque la rencontre de deux grands noms de la culture…

Eric Guillaud

La Promesse de l’aube, de Gary illustré par Joann Sfar aux éditions Futuropolis Gallimard. 39 €