Le premier tome était un incontournable de 2013. Fantômas revient, sa colère est toujours autant dévastatrice. Son but : rafler Tout l’or de Paris. Ce nouvel album se poursuit dans la même veine graphique réussie allié à un scénario bien charpenté.
Oubliez le Fantômas des sixties qui a rangé le personnage au rang des nanars ringards. A l’origine, Fantômas, c’est le premier serial français en 32 volumes par Pierre Souvestre et Marcel Allain, le feuilleton le plus marquant du début du 20ème siècle. C’est à ce pur génie du mal que les auteurs Olivier Bocquet et Julie Rocheleau rendent hommage. Jamais plus dangereux que quand il semble hors d’état de nuire, Fantômas poursuit dans ce second tome Tout l’or de Paris son entreprise criminelle. Face à lui, le tandem de Fandor et de l’inspecteur Juve semblent à chaque planche un peu plus dépassés.
Comme dans le premier épisode, toute la cruauté du personnage ressort grâce aux aplats de couleurs dans les tons orange, rouge et vert, rehaussés par une maîtrise du clair obscur. Dans un style très marqué, la dessinatrice n’a pas son pareil pour faire revivre les trognes de la Belle Epoque.
Nos grands parents ont tremblé en lisant les récits du premier des super vilains. Un siècle après, régalez vous à votre tour en redécouvrant les aventures de ce Fantômas à la cruauté sans limite en attendant le 3ème et dernier épisode de cette série.
Didier Morel
La colère de Fantômas (t2) Tout l’or de Paris par Olivier Bocquet et Julie Rocheleau – Dargaud
Pour aller plus loin : la nuit pour trembler avec Fantômas sur Arte. Au programme : un documentaire et les films de Louis Feuillade
La BO à se glisser entre les oreilles pour prolonger le plaisir :
La musique de Yann Tiersen qui accompagne les films muets lors du ciné concert au Théâtre du Chatelet