21 Oct

Chroniques d’une mère indigne, de Sophie de Villenoisy et Anne-Olivia Messana, d’après l’oeuvre de Caroline Allard. Editions Jungle. 12€.

Elle se dit parfois qu’elle aurait pu attraper la varicelle, perdre son travail, se faire voler sa voiture, se faire enlever par des extraterrestres, que sais-je encore. Mais non, la jeune héroïne de cet album a toujours réussi à éviter le pire. Mais peut-être plus pour très longtemps. Un danger bien plus grand la guette depuis peu. Et dans sa propre maison. Ses filles ! Entre les couches, les biberons, les comptines du soir… la jeune maman n’a plus un moment de libre, plus une nuit tranquille, même plus un semblant de vie amoureuse, plus rien…. De quoi envier les célibataires et se sentir dans la foulée une mère indigne…

Le thème n’est pas nouveau mais le quotidien d’une maman comme les autres ou presque fait toujours rire. Alors pourquoi s’en priver ? Ce quotidien là est à l’origine celui de la Canadienne Caroline Allard qui, pendant son deuxième congé de maternité, en 2006, commença l’écriture d’un blog en y relatant ses aventures, ses mésaventures et quelques anecdotes que l’on préfère souvent garder pour soi. Ce sont deux autres femmes, Anne-Olivia Messana et Sophie de Villenoisy, qui ont signé l’adaptation en bande dessinée. Et le résultat est franchement drôle, même pour la gent masculine ! E.G.