09 Nov

Idéal : un premier album remarquable signé Baptiste Chaubard et Thomas Hayman

Sorti en août dernier, Idéal est le tout premier album de bande dessinée d’un tandem formé par Baptiste Chaubard au scénario et Thomas Hayman au dessin, une histoire de couple, d’amour et de désamour, dans un Japon coincé quelque part entre le passé et le futur…

Île de Kino, Japon, 2160. L’île du soleil levant, comme l’ensemble de la planète, a suivi son inexorable chemin vers un avenir peuplé d’intelligences artificielles et d’androïdes en tout genre. Sauf l’Île de Kino. Une bulle préservée par la volonté de quelques hommes et femmes…

Ici, dans ce monde où le temps s’est arrêté à la fin du XXe siècle, vivent Hélène et Edo. On pourrait les croire heureux dans leur villa de luxe largement ouverte sur la mer mais pour eux aussi quelque chose s’est arrêté. Ce quelque chose ne se décrète pas, ne s’impose pas et parfois ne s’explique pas. Edo ne désire plus Hélène comme autrefois !

Pour Hélène, c’est un peu la double peine. Pianiste de renom, elle est déjà confrontée à l’arrivée sur l’île d’une musicienne plus jeune qui pourrait remettre en question sa place au sein de l’orchestre philharmonique.

Pour sauver son couple et reprendre confiance en elle, Hélène décide d’introduire dans son foyer un clone d’elle-même, une intelligence artificielle humanisée, capable d’interpréter les désirs d’autrui. Et bien évidemment, les désirs de son mari. Mais à trop jouer avec le feu, Hélène finit par se brûler les ailes…

Pensée à l’origine comme une histoire de couple avec une apporche érotique, Idéal a pris avec le temps et le travail d’écriture une dimension dystopique et psychologique avec des interrogations légitimes : l’amour est-il voué à s’émousser avec le temps ? Et quel rôle peuvent jouer les IA dans les relations humaines ?

Avec, pour porter ce scénario, le décor raffiné du Japon et des illustrations à la fois inspirées des estampes japonaises et du graphisme européen. La succession de grandes cases aux cadrages symétriques et aux ambiances zen invite le lecteur à s’attarder sur chaque scène et mieux cerner la psychologie des personnages. Un premier album captivant !

Eric Guillaud

Idéal, de Baptiste Chaubard et Thomas Hayman. Sarbacane. 28€

© Sarbacane / Chaubard & Hayman