23 Oct

Le Déviant : un conte de Noël de James Tynion IV et Joshua Hixson à ne pas mettre entre toutes les mains

Après The Nice House On The Lake, Fauve de la série au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 2024, le scénariste James Tynion IV s’associe au dessinateur Joshua Hixson pour un conte de Noël loin de faire rêver…

Chicago, décembre 2023. Tout est réuni pour célébrer Noël comme il se doit : la neige, les couleurs chaudes et attrayantes des vitrines des grands magasins, la foule des grands jours, les bras chargés de cadeaux, le Père Noël pour la pause photo… Tout est là sauf Michael, perdu dans ses pensées.

« À quoi tu penses, dis-moi ? », lui demande son ami. « Je pense à du papier-cadeau », répond Michael.

Bien entendu, Michael pense à toute autre chose, à son prochain bouquin. Michael est un auteur de comics qui après avoir animé les aventures de super-héros s’aventure aujourd’hui dans un genre beaucoup plus sombre, celui des serial killers, et en l’occurrence il s’intéresse de très près à l’histoire de Randall Olsen, dit le Déviant, qui comme lui est originaire de Milwaukee.

Le Déviant a sévi il y a cinquante ans de cela, tuant des adolescents et utilisant leurs corps pour des mises en scène des plus macabres. De quoi marquer la ville entière pour des générations et des générations !

© Urban Comics / James Tynion IV & Joshua Hixson

Michael, lui, même s’il a été tout autant marqué, avoue aujourd’hui une fascination pour les serial killers. De quoi l’interroger sur lui-même et espérer trouver des réponses dans son livre. Pour cela, Michael a convaincu Randall Olsen de se livrer à lui dans une série d’entretiens. Mais pour raconter quoi, se demande le Déviant ?

« Les gens ont passé les cinquante dernières années à raconter des salades sur mon compte. J’en ai lu la plupart. Les matons me laissent même regarder les documentaires sur leurs portables… Quel genre de salades comptez-vous raconter sur mon compte ? ».

Michael veut-il au moins raconter l’histoire du Déviant ? Ou raconter la sienne ? Alors que les entretiens s’enchainent, que l’angle de son récit prend corps, un nouveau meurtre est commis avec le même mode opératoire…

© Urban Comics / James Tynion IV & Joshua Hixson

Auréolé de quatre Eisner Awards et d’un Fauve de la meilleure série pour l’extraordinaire diptyque The Nice House On The Lake, James Tynion IV revient ici avec un scénario à mon avis encore plus fort, encore plus percutant, qui interroge, nous interroge tous, sur la fascination que peut exercer le crime sur notre société. Au dessin, un petit prodige, Joshua Hixson, qui s’est fait connaître en signant des comics d’horreur. Chacune de ses planches est une leçon d’ambiances, l’auteur alternant la douceur des fêtes de Noël et l’horreur des scènes de crimes avec une facilité déconcertante. Horriblement magnifique ! Ou l’inverse !

Eric Guillaud

Le Déviant, de James Tynion IV et Joshua Hixson. Urban Comics. 20€