25 Mai

Les Tribulations de Félix Mogo : un désir d’ailleurs signé Christian Cailleaux

Auteur-voyageur, Christian Cailleaux appartient au paysage comme dirait Bernard Lavilliers. Un jour ici, un jour là, à découvrir d’autres cultures, d’autres peuples, chaque retour au pays étant l’occasion de publier une aventure bien évidemment inspirée par ses périples. Comme ce recueil, Les Tribulations de Félix Mogo, qui réunit quatre récits épuisés depuis longtemps…

Publiés initialement aux éditions Treize Étrange entre 1998 et 2007, Harmattan le vent des fous, Le Café du voyageur, Le Troisième thé et Tchaï Masala sont réunis ici dans un format légèrement supérieur à l’original et sous pavillon Glénat, Treize Étrange n’étant plus qu’une collection de l’éditeur. Un beau petit livre de plus de 600 pages à la couverture de couleur vert amande qui nous permet de replonger dans l’univers de Christian Cailleaux, un dessin proche de la ligne claire, épuré, élégant, et des histoires qui nous emmènent en voyage vers des horizons lointains.

Fou de littérature et voyageur infatigable, Christian Cailleaux a toujours aimé aller à contre-sens de l’histoire, proposer des récits ambitieux, très littéraires, qui se déroulent avec une certaine lenteur et économie de mots, le tout avec une seule volonté affichée : raconter le monde.

L’Afrique, les Indes, l’exotisme, l’aventure, le mystère, l’amour, le voyage… Christian Cailleaux explore le monde et ses sentiments depuis une trentaine d’années maintenant. Il a récemment dessiné Le Flèche ardente, une suite au Rayon U d’Edgar P. Jacobs, signée Jean Van Hamme pour le scénario.

Eric Guillaud

Les Tribulations de Félix Mogo, de Cailleaux. Glénat. 35€

© Glénat / Cailleaux