21 Avr

Une Vie en dessins : un nouveau volume consacré à la belle chevauchée de Willy Lambil et Raoul Cauvin aux côtés des Tuniques bleues

Après François Walthéry, Yves Chaland, Frank Pé ou encore Tome et Janry, c’est au tour de Willy Lambil et Raoul Cauvin de recevoir les honneurs de la très belle collection de monographies Champaka Brussels des éditions Dupuis…

Raoul Cauvin et Willy Lambil ont commencé leur carrière comme lettreurs aux éditions Dupuis. Une entrée par la toute petite porte, comme nous le rappelle dès les premières pages de ce très beau livre l’auteur Didier Pasamonik. C’était au début des années 50. Ils y feront la carrière qu’on leur connait aujourd’hui, le premier comme scénariste, le second comme dessinateur. Avec un bébé en commun, un beau bébé qui va bientôt fêter ses 65 ans : Les Tuniques bleues.

Sa recette magique, un mélange d’aventure, d’humour et d’antimilitarisme,  a permis à la série de connaître un immense succès. Elle compte aujourd’hui 67 volumes et enregistre 21 millions d’albums vendus. Inutile de préciser qu’elle a marqué plusieurs générations de lecteurs et inspiré quantité d’auteurs. Et pourtant, comme le rappelle également Didier Pasamonik, Cauvin et Lambil sont restés « largement ignorées des cercles académiques ».

Mais qu’importe, Lambil et Cauvin appartiennent avant tout à leurs fans et ils sont nombreux ! Didier Pasamonik est visiblement l’un d’eux. Ce neuvième volet de la série Une Vie en dessins leur rend en tout cas un bel hommage.

Avec plus de 250 pages d’illustrations, de planches originales, de dessins de couvertures, de photographies et d’extraits d’entretiens, Didier Pasamonik remet en perspective le travail de ces deux immenses signatures de la bande dessinée franco-belge et nous permet d’apprécier au plus près le fabuleux coup de crayon de l’un, l’écriture de l’autre, et le génie d’une série qui aura incontestablement marqué l’histoire de la bande dessinée.

Eric Guillaud

Une Vie en dessins tome 9, Lambil et Cauvin. Dupuis / Champaka Brussels. 69€ (en librairie le 26 avril)

© Dupuis – Champaka Brussels / Lambil et Cauvin