07 Avr

Mon Infractus : Hervé Bourhis à cœur ouvert !

Allons-nous devoir nous cotiser pour payer un correcteur orthographique aux éditions Glénat qui ont laissé passer cette monumentale faute d’orthographe en couverture ? Mon infractus ? On aurait pu le croire si Hervé Bourhis, dès les premiers pages, ne nous en donnait l’explication et nous racontait à sa manière sa vie de Dj et de survivant à un infarctus, avec le R au bon endroit !

Généralement, on ne s’y attend pas ! Pour Hervé Bourhis, auteur de BD et Dj amateur, ça s’est passé en juin 2022 à l’âge de 48 ans. Au réveil, il ressent le poids d’un éléphant sur son thorax, appelle les urgences et se retrouve à l’hôpital. Le diagnostic est sans appel : un infarctus ou un infractus comme dirait son médecin généraliste. Oui, c’est troublant pour une professionnelle de prononcer infractus plutôt qu’infarctus, se dit Hervé Bourhis, mais c’est ainsi. Et finalement, ça fait un bon titre !

De toute façon, ça ne change pas grand-chose. Hospitalisation, opération, réadaptation, médicaments pour la vie… le quotidien s’en trouve forcément bousculé.

De quoi faire une BD de tout ça ? Qui rejoindra la pléthorique production de livres dans le genre ? Hervé Bourhis s’y refuse mais en même temps consent à évoquer son accident cardiaque d’une manière détournée.

« Ne comptez pas sur moi pour entrer dans les détails. Ça relève de l’intime, n’insistez pas, j’ai ma dignité. Voilà pourquoi je vais plutôt vous raconter mes souvenirs de Dj amateur ». Et d’ajouter : « Mais ne partez pas, voyons ! Il y aura des anecdotes amusantes ! Et de nombreuses connexions avec ce qui m’est arrivé… »

Avec un lien entre les deux, le BPM, le nombre de battements par minute. « Tempo musical ou cardiaque, le cœur sera toujours le cœur du sujet ».

Et de fait, Hervé Bourhis livre ici un témoignage original et intime sur sa vie de Dj, une centaine de pages rythmées par les soirées, la musique, les disques, les pochettes, les amis, les rencontres… et cette aventure médicale dont il se serait à vrai dire bien passé. C’est léger, très drôle, bourré de références musicales comme tous ses livres depuis Le Petit livre rock paru en 2007, et graphiquement bien senti.

Eric Guillaud

Mon infractus, d’Hervé Bourhis. Glénat. 20€

© Glénat / Bourhis