06 Mar

Alerte : quand l’intérêt général est menacé !

Seriez-vous capable du pire ? Taire un danger imminent pour la communauté parce que votre entreprise serait face à un énorme scandale et perdrait des millions d’euros ? Jeune scientifique à l’avenir tout tracé dans un puissant groupe pharmaceutique, Cathy Charlier va devoir se poser les bonnes questions et faire les bons choix…

Cathy Charlier est un peu celle par qui le scandale arrive. Ou va arriver. Jeune scientifique promise à un bel avenir au sein du groupe Pharmacom, Cathy vient de passer cinq ans à mettre au point le Zandler, un tout nouvel antipsychotique que l’on dit révolutionnaire. Alors que la phase de tests menée par le sous-traitant Clinitech arrive à son terme et que tous les feux sont au vert pour une prochaine mise en vente sur le marché, les employés de Pharmacom sont invités à une petite fête. Le champagne coule à flot, les sourires sont de rigueur. Plus pour longtemps !

Entre deux discours, un homme se glisse parmi les convives, pointe un révolver sur Cathy, le retourne contre lui et tire. L’homme s’écroule, mort sur le coup.

Pas le temps de se remettre de ses émotions, Cathy apprend quelques heures plus tard que l’homme en question faisait partie des cobayes Clinitech ayant testé le Zandler. Dans la tête de Cathy, le trouble s’installe, d’autant qu’elle a secrètement administré du Zandler à son propre fils qui souffre de troubles de la personnalité. Le médicament est-il dangereux pour l’homme ? A-t-il des effets secondaires mortifères ? Doit-elle alerter son big boss ? La presse ? Doit-elle renoncer à son avenir si prometteur ?

Premier volet d’un diptyque et premier album aux éditions Sarbacane pour Johan Massez, Le Poids du doute nous entraîne dans l’industrie pharmaceutique censée œuvrer pour le bien-être général mais bien évidemment confrontée à une sévère concurrence attisée par les sommes colossales en jeu.

Comment, dans un secteur comme celui-ci et plus largement dans le contexte du travail, peut-on s’élever contre sa propre entreprise et alerter de dysfonctionnements pouvant nuire à la santé publique, à l’environnement, dans tous les cas à l’intérêt général, c’est tout le sujet de cet album que je recommande chaudement à la fois pour la thématique, pour l’écriture scénaristique et pour le graphisme de Johan Massez, comme toujours épuré mais sans le côté naïf relevé dans ses travaux précédents.

Eric Guillaud

Le Poids du doute, Alerte (tome 1/2), de Johan Massez. Sarbacane. 22€

© Sarbacane / Massez