22 Sep

Avec Spirou et la Gorgone bleue, Yann et Dany se mettent au vert… ou pas !

Avec un tel équipage à la barre, on pouvait légitimement s’attendre à un épisode de Spirou un peu dément sur les bords, il l’est, et pas seulement sur les bords. De façon tonitruante, Yann et Dany mettent les pieds dans le plat de la malbouffe et de la pollution associée. Une aventure de Spirou comme vous n’en verrez pas beaucoup…

Pour ceux qui ne le sauraient pas, une gorgone est un personnage de la mythologie grecque de type plutôt féminin avec notamment une chevelure de serpents. C’est le cas ici de cette héroïne qui se revendique comme une Gorgone bleue, « bleue comme l’était notre malheureuse planète avant d’être souillée par des êtres vils, cupides et arrogants… ».

Vous l’aurez compris, cette Gorgone bleue est une militante écologiste qui ne supporte plus de voir sa planète, notre planète, polluée par des industriels peu scrupuleux comme le fameux Simon Santo, leader de la malbouffe internationale, producteur d’engrais, de pesticides et autres joyeusetés chimiques. Et il a tout pour plaire : un nom qui sonne comme MonSanto, un physique à la Trump et un caractère forgé au cynisme et au mépris total pour les « amoureux des gentils Bambis et des poneys roses », comme il dit.

© Dupuis / Yann et Dany

Alors bien sûr, entre les deux, c’est l’escalade, dans les mots et dans les actes. Jusqu’au jour où la Gorgone et ses sbires enlèvent Lara, figure emblématique de la chaîne de fast-foods Mac Burgy. Pour Simon Santo, c’est la goutte de graisse qui fait dégouliner le hamburger bien gras. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, l’homme fait jouer ses connaissances pour envoyer un porte-avions de l’US Navy détruire le repaire de l’écolo.

Et Spirou et Fantasio dans tout ça, ne manquerez-vous pas de me demander ? Eh bien, notre tandem se retrouve bien évidement et malgré lui embarqué dans cette drôle d’aventure, balloté un peu comme tout le monde entre l’éco-terrorisme des uns et l’ultra-libéralisme des autres. « Mon cœur est écolo… mais mon estomac est réac ! « , dit une protagoniste, voilà bien toutes les ambiguïtés de notre société résumées en une seule phrase et toutes les ambiguïtés que l’on retrouve dans ce récit qui semble mettre en accusation autant les écologistes intégristes que les industriels pollueurs.

© Dupuis / Yann et Dany

Yann et Dany auraient pu se contenter de revisiter le mythe de Spirou avec une histoire un peu dans le moule mais ce n’est pas l’objectif de cette collection Le Spirou de… et certainement pas l’habitude de nos deux compères. Dans un style un peu – trop – bavard et fatalement un peu provoc, ils nous livrent une aventure truffée d’action, d’humour, de clins d’œil à l’univers de la bande dessinée et à la série mère de Spirou, et nous bousculent quant à nos modes de vie et nos certitudes, le tout emporté par le dessin à la fois réaliste, humoristique et un brin sexy de Dany. Gorgonesque !

Eric Guillaud

Spirou et la Gorgone bleue, de Dany et Yann. Dupuis. 18,95€