Après In Memoriam, le scénariste Mathieu Salvia poursuit son chemin aux éditions Dupuis avec une nouvelle série baptisée Vermines, un thriller fantastique admirablement mis en images par Johann Corgié…
Marcus Garner n’a rien d’un ange ! Mais alors vraiment rien. Membre d’un gang de la Nouvelle-Orléans, le jeune-homme a toujours eu la gâchette facile. De quoi lui assurer une mort précoce. Et de fait, un beau jour, Marcus se fait à son tour tuer par balles au volant de sa voiture. Pas de place au paradis, direction l’enfer ou du moins une autre forme d’enfer, un monde parallèle, caché, que l’on appelle les coulisses de la réalité et où évoluent sorcières, monstres et autres bestioles peu sympathiques.
Pris en charge par une vermine, une vraie, Marcus va devoir apprendre à vivre et survivre dans cette autre réalité en espérant un jour retourner d’où il vient…
Pas le temps de souffler dans ce premier volet de Vermines, Mathieu Salvia dont on a déjà pu mesurer l’efficacité de l’écriture dans l’album In Memoriam publié aux mêmes éditions Dupuis signe ici un scénario dense mêlant action, fantastique, gore et humour dans le décor d’une Louisiane éternelle magnifiquement restituée par le trait hyper-dynamique et assuré de Johann Corgié.
Eric Guillaud
Vermines tome 1, de Mathieu Salvia et Johann Corgié. Dupuis. 15,50€