Qui n’a jamais rêvé de tomber sur un trésor, le genre de trésor qui peut vous changer la vie pour l’éternité et au-delà ? C’est précisément l’aventure arrivée à Théo, Laurent, Paul et Jordan, quatre marins pêcheurs de l’Ile d’Yeu. Mais ce trésor-là va très vite se révéler encombrant…
Encombrant ? Très encombrant ! L’histoire commence au large de l’Ile d’Yeu sur un petit bateau de pêche baptisé Fargo. Théo, Laurent, Paul et Jordan sont partis comme tous les jours ou presque exercer leur métier de marins pêcheurs quand ils aperçoivent en pleine mer, flottant sur l’eau, une quarantaine de ballots qui se révèleront être autant de kilos de drogue. De la blanche !
« Ça représente un paquet de pognon tout ça… », se disent-ils, une fois les ballots remontés à bord. Un paquet de pognon et surtout un paquet d’emmerdes.
À vue de nez, 2 millions d’euros, pas moins, une petite fortune pour nos quatre lascars qui auraient mieux fait de remettre tout ça à l’eau. Mais que voulez-vous, la tentation est trop grande…
« Vous comprenez ? C’est pas notre métier qui nous fera rouler sur l’or, nous… avec les traites du bateau et de la maison à payer… »
Mais on ne s’improvise pas dealer, encore moins dealer en gros et les regrets risquent bien d’être éternels pour tous les membres de l’équipage…
Il suffit d’ouvrir un journal de temps en temps pour comprendre que les marées blanches, autrement dit les échouages de ballots de cocaïne sur nos côte, sont finalement assez régulières. Gaël Séjourné s’en est inspiré pour nous offrir un polar qui finit forcément pas très bien mais non dénué d’humour. C’est à la fois léger et un peu féroce, un scénario bien bâti, un dessin réaliste de bonne facture, des couleurs qui nous plongent sous le soleil vendéen. Bref, une bonne lecture pour la plage…
Eric Guillaud
Marée blanche, de Gaël Séjourné. Delcourt. 15,95€