03 Juil

Ne Lâche pas ma main : Fred Duval et Didier Cassegrain adaptent une nouvelle fois un roman de Michel Bussi

Après Nymphéas noirs, le scénariste Fred Duval et le dessinateur Didier Cassegrain signent une nouvelle adaptation de Michel Bussi, Ne Lâche pas ma main, un thriller étourdissant qui prend corps dans l’éblouissant décor de l’île de la Réunion…

C’est l’un des écrivains les plus vendus en France et un amoureux du neuvième art. Deux bonnes raisons s’il en fallait pour que son oeuvre dépasse le rayon romans de votre librairie et se retrouve dans celui consacré aux bandes dessinées.

Deux bonnes raisons et surtout deux bons auteurs ! Fred Duval et Didier Cassegrain, le premier scénariste et le second dessinateur, déjà en tandem sur une série de science-fiction dérivée des aventures de Carmen Mc Callum.

En 2019, leurs noms côtoient déjà celui de Michel Bussi sur la couverture d’une bande dessinée, il s’agit de l’adaptation de Nymphéas noirs. Un carton !

© Dupuis / Bussi, Duval & Cassegrain

Quelques dizaines de milliers d’exemplaire plus tard, les deux hommes récidivent avec Ne lâche pas ma main, un thriller des plus machiavéliques qui nous embarque pour une destination finalement assez peu usitée en fiction, l’île de La Réunion, avec ses plages, ses hôtels de luxe, ses fonds marins translucides, ses requins et ses policiers. Car oui, même si l’endroit a tout d’un paradis, il n’y a pas que des anges à le fréquenter.

© Dupuis / Bussi, Duval & Cassegrain

Je ne vous ferai pas le coup de vous dire que le travail d’adaptation est remarquable puisque je n’ai pas lu le roman mais d’une part, j’imagine que Michel Bussi était là pour veiller au grain, d’autre part, tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la bande dessinée connaissent le talent du scénariste Fred Duval, et savent combien on peut lui faire confiance pour nous embarquer dans une histoire sans qu’on ait besoin de plonger son nez dans wikipedia à toutes les cases.

© Dupuis / Bussi, Duval & Cassegrain

Ne lâche pas ma main se lit donc sans références et sans lecture préalable du roman et c’est bien ce qu’on lui demande avec en bonus la mise en images et en couleurs tout en douceur de Didier Cassegrain bien loin pourtant de ce qui pourrait être sa zone de confort, à savoir la science-fiction ou l’heroic Fantasy.

Et l’histoire ? La disparition d’une femme, un coupable idéal, une gamine déguisée en gamin, une capitaine de la police au fort tempérament, un adjoint pas franchement dans la norme et un meurtrier qui… Mais ça vous le saurez en lisant la BD.

Eric Guillaud

Ne Lâche pas ma main, de Bussi, Duval et Cassegrain. Dupuis. 29,95€