10 Mai

Quand Chabouté s’empare du musée d’Orsay !

Après une virée à New York avec son album Yellow cab, Chabouté retrouve le sol de France, sa capitale et plus précisément l’un de ses hauts-lieux culturels, le magnifique musée d’Orsay, pour un récit poétique, une fenêtre ouverte sur l’art et la perception que nous en avons…

« Pourriez-vous m’indiquer où se trouve la Joconde ? ». Pas de chance pour ce visiteur, la Joconde est au Louvre et non au musée d’Orsay. On en entend de belles ici, on en voit des pas mal aussi. Toute la journée, des milliers de personnes défilent dans les salles du musée, des amoureux, des solitaires, des jeunes, des vieux, des connaisseurs, des curieux, des taiseux, des bavards, des respectueux, des désinvoltes et même des méprisants, collant ici leur nez sur une peinture, passant là un revers de main sur la cuisse d’une statue, jugeant, s’émerveillant, s’interrogeant…

Et puis, il y a les œuvres, immobiles, muettes. Du moins jusqu’à la fermeture des portes et la tombée de la nuit. Commence alors un étrange ballet. Bustes, sculptures, peintures s’animent, se parlent, échangent sur leur quotidien, déclarent parfois leur flamme, rêvent du monde extérieur… avant de reprendre la pose pour une nouvelle journée.

C’est une visite comme vous n’en ferez jamais, une visite au cœur du musée d’Orsay où il n’y a pas la Joconde, certes, mais où l’on peut croiser l’âme de Daumier, Caillebotte, Manet, Degas, Renoir, Courbet… et tant d’autres. Une visite qui tel un miroir nous renvoie une image, l’image d’un monde, notre monde.

Ainsi, par la magie du trait, les visiteurs deviennent les curiosités du lieu au point de se fondre parfois dans le décor au même titre que les œuvres d’art. Considéré comme l’un des maîtres du noir et blanc en France, amoureux de l’art et des gens, Chabouté poursuit ici de très belle manière son exploration de l’imaginaire avec une bonne dose d’observation, d’humanité bien sûr et un brin d’humour. Et ça ne fait pas de mal par les temps qui courent !

Eric Guillaud

Musée, de Chabouté. Vents d’Ouest / Musée d’Orsay. 23€

© Vents d’Ouest / Chabouté