15 Mar

À la Recherche de l’homme sauvage de Frédéric Bihel : le yéti refait surface

Il y a du Tintin dans l’air ! Pour son deuxième album aux éditions Delcourt et son premier en tant que scénariste, Frédéric Bihel nous a concocté un récit d’aventure inspiré par Hergé et plus particulièrement l’album Tintin au Tibet. Et le résultat est plutôt surprenant…

Bon, je vous le concède, le protagoniste principal de ce récit – que vous pouvez voir en couverture – n’a pas la physionomie de Tintin, pas même la houppette. Quant au graphisme, nous ne sommes pas du tout dans l’esprit de la ligne claire chère à Hergé, plutôt dans un registre réaliste aux atmosphères inquiétantes.

Non, l’influence d’Hergé est ici beaucoup plus subtile que ça.

Augustin, le fameux protagoniste, est une passionné d’archéologie. Dans les années 60, jeune, il passe son temps au muséum près de chez lui, se prenant de passion pour les animaux, les dinosaures, les gorilles en même temps qu’il dévore Tintin au Tibet. Au point de rêver toutes les nuits d’un homme-ombre comme il l’appelle, un homme sauvage, un yéti en quelque sorte tel qu’on peut en voir un dans l’album d’Hergé.

@ Delcourt / Bihel

Devenu adulte, Augustin, très logiquement, devient paléontologue et continue de rêver à cet homme sauvage. Hanté, il décide de partir à sa recherche dans les montagnes du Tchatril en Asie centrale…

Clin d’œil ? Hommage ? À la recherche de l’homme sauvage devrait ravir les amoureux de Tintin avec de nombreuses références à l’univers mis en place par Hergé. Ainsi peut-on croiser au fil de l’histoire un certain André Capitaine qui a tout du capitaine Haddock, à commencer par une certaine attirance pour le whisky, ou encore deux policiers pakistanais, Babar et Dogar, dont l’extrême ressemblance et le mimétisme réciproque nous remémorent forcément les Dupondt…

Mais le récit de Frédéric Bihel reste avant tout une grande aventure en même temps qu’une quête existentielle et mystique qui ne nécessite aucune culture spécifique et nous baigne dans de splendides atmosphères mystérieuses en compagnie de personnage très attachants. Chaudement recommandé !

Eric Guillaud

À la Recherche de l’homme sauvage de Frédéric Bihel. Delcourt. 24,95€

@ Delcourt / Bihel