01 Fév

Le 50e : coup d’oeil sur l’histoire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

50 ans. Le Festival international de la Bande Dessinée en a vu passer des auteurs, des éditeurs, des grands prix, des livres, des petits bonheurs, des grands clashs, des passionnés, des hommes et femmes politiques, des promesses, des revendications… Philippe Tomblaine en offre un très beau panorama dans ce livre essentiel paru à l’occasion du dernier festival…

Les plus âgés d’entre vous, et j’en fais partie, se souviendront avec une certaine émotion et une pointe de nostalgie du Grand 20e publié en 1993 à l’occasion des 20 ans du festival. Sous une couverture faisant référence aux Alfred et Alph’Art, les ancêtres des Fauve, Hervé Cannet nous offrait pour la première fois un bel historique de l’événement.

Trente ans plus tard, c’est Philippe Tombelaine qui relève le défi. Ce passionné de la première heure, chroniqueur, auteur notamment de monographies consacrées à des auteurs de BD, nous invite dans les coulisses de ce qui est devenu le plus grand rendez-vous BD au monde.

Dans un format de roman graphique, Philippe Tombelaine passe en revue les 50 éditions du festival en s’appuyant sur de nombreuses illustrations, photographies, visuels d’affiches…On y découvre l’histoire avant l’histoire, les Semaines de la bande dessinée puis la Quinzaine de la bande dessinée et du livre de la jeunesse préfigurant le salon qui tiendra sa première édition en 1974 avec une affiche signée Hugo Pratt.

Et tout s’enchaine, les années défilent avec pour chacune d’elles, les invités de marque, les anecdotes, les livres et auteurs primés… Un live à boulotter du début à la fin, en attendant la 100e édition.

Eric Guillaud

Le 50e, de Philippe Tomblaine. PLG & Association FIBD. 20€