Il n’y a pas que les héros qui sont immortels, on aimerait penser que certaines maisons d’édition le sont tout autant tant elles nous ont offert et nous offrent encore du rêve, de l’évasion, de l’aventure… En attendant, Dupuis a 100 ans, le début de l’éternité, et publie un beau petit livre sur son histoire en complément d’une exposition à Charleroi…
Comment évoquer les 100 ans d’une maison d’édition comme Dupuis ? Et par où commencer ? Par le début tout simplement lorsque Jean Dupuis achète sa première presse à pédale et s’improvise imprimeur-éditeur. Nous sommes en 1896.
Quelques photos en noir et blanc du patriarche et de la famille et on arrive au lancement de la revue Les Bonnes soirées en 1922, de l’hebdo Le Moustique en 1924 et bien évidemment du fameux Journal de Spirou en 1937 qui offrira très vite à la maison d’édition belge une reconnaissance internationale.
Après, tout s’enchaine très vite, la création du héros-titre, les ADS, Amis de Spirou, Tif et Tondu, la guerre, l’Almanach 1947, Jijé, Valhardi, Lucky Luke, Gaston, les gags de poche, Yoko Tsuno, le Trombone illustré, Aire Libre, Largo Winch…
100 ans en 200 pages, une véritable gageure quand on connait un peu l’histoire de la maison mais le but de ce livre n’est pas d’être exhaustif, plutôt d’offrir aux amoureux du 9e art et plus spécifiquement des éditions Dupuis un panorama le plus large possible de la création en son sein en s’appuyant sur de nombreuses anecdotes et illustrations.
Héros, auteurs, expériences éditoriales… l’essentiel est ici et dans l’exposition qui se tient au Musée des Beaux-Arts de Charleroi jusqu’au 30 juillet 2023.
Eric Guillaud
La Fabrique de héros, 100 ans d’édition chez Dupuis, de José-Louis Bocquet et Sergio Honorez. Dupuis. 34€