08 Jan

Ce livre devrait me permettre de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres, d’écrire une symphonie et de rembourser ma femme : un mini format au titre qui en dit long signé Sylvain mazas

Les deux premiers volets n’ont jamais permis de résoudre le conflit au Proche-Orient, le troisième tiendra-t-il ses promesses ? Une seule solution pour le savoir : l’acheter, le lire et attendre le suivant…

La barre était haute, l’objectif ambitieux et le résultat forcément incertain. Non, les deux premiers volets de cette série, parus chez Vroum en 2012, 2014 et 2016 pour l’intégrale n’ont pas permis de résoudre le conflit au Proche-Orient, on le saurait, mais ils ont tout de même permis à leur auteur de décrocher un diplôme et accessoirement de trouver une femme. C’est déjà pas mal !

Avec un taux de réussite de 66%, Sylvain Mazas méritait bien d’écrire un troisième volet, c’est chose faite en ce mois de janvier 2023 avec de nouveaux objectifs affichés dès la couverture. Exit le règlement du conflit au Proche-Orient, place à la réduction des inégalités entre les riches et les pauvres, à l’écriture d’une symphonie et au remboursement de sa femme.

Pour permettre à l’auteur de réaliser au moins un de ces objectifs, c’est très simple, jetez-vous sur l’album, ça lui permettra d’empocher un peu d’argent et d’éponger ses dettes. Quant à vous, ça vous permettra de rigoler un bon coup. Car oui, au-delà de son titre à rallonge et son bavardage à tous les étages, ce livre est un concentré d’humour et de réflexions tous azimuts sur notre monde contemporain. 

Vous avez loupé les deux premiers tomes ? Pas de panique, les éditions Delcourt rééditent l’ensemble dans un élan de générosité contrôlé.

Eric Guillaud

Ce livre devrait me permettre de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres, d’écrire une symphonie et de rembourser ma femme, de Sylvain Mazas. Delcourt. 10,50€

© Delcourt / Mazas