20 Nov

Qatar, le lustre et l’orient : Une BD documentaire d’Emmanuel Picq et Victor Valentini à lire avant, pendant, et après la Coupe du monde de football

Alors que la Coupe du monde de football vient de débuter, vous vous demandez peut-être encore ce qu’est exactement le Qatar et pourquoi son choix pour organiser l’événement footballistique a soulevé tant d’indignations et de polémiques à travers le monde occidental. Cette bande dessinée d’Emmanuel Picq et Victor Valentini peut vous éclairer…

Extrait de la couverture

Petit par la taille mais grand par l’influence. Un territoire de 11.586 km2, soit à peine la surface de l’Ile de France, et un PIB de 128.702 dollars par habitant, ce qui en fait le pays le plus riche du monde. En quelques années, à peine un quart de siècle, le Qatar est devenu un pays qui compte sur la scène internationale au point de candidater aux grands événements mondiaux que sont les Jeux Olympiques, le pays est en lice pour 2032, et bien entendu la Coupe du monde de football dont il obtient l’organisation le 2 décembre 2010.

Bien sûr, pour le Qatar, les enjeux ne sont pas seulement sportifs, ils sont aussi économiques, politiques et sociaux… C’est une façon d’assoir le pays dans un contexte géopolitique complexe et explosif et de lui donner une place de choix à l’échelle planétaire.

C’est l’histoire de ce petit émirat devenu grand que raconte le livre de Victor Valentini et Emmanuel Picq et notamment l’histoire récente, son influence grandissante dans le monde, ses liaisons dangereuses, ses stratégies en matière de politique intérieure et extérieure… et bien sûr ce véritable défi qu’a été pour le pays l’organisation du Mondial.

Stades, hôtels, autoroutes, aéroports, métro… En une dizaine d’années, le pays a transformé le pays à coup de dizaines de milliards de dollars, une marche forcée sans grande attention pour l’environnement et les droits de l’homme, ce qui bien sûr lui a valu de virulentes critiques de la part d’ONG et de certains pays occidentaux.

Docteur en science politique, spécialiste de la péninsule arabique à l’université de Clermont Auvergne, Victor Valentini propose ici une approche hyper documentée, didactique, mais jamais fastidieuse du sujet avec une mise en images relativement classique et réaliste d’Emmanuel Picq.

Eric Guillaud

Qatar, le lustre et l’orient, de Victor Valentini et Emmanuel Picq. Delcourt. 17,50€

© Delcourt / Picq & Valentini