31 Oct

Les 100 Comics à lire avant de mourir ?

Recueil précieux que l’on prend plaisir à consulter à de multiples reprises ou exercice ultra casse gueule car, par définition, très subjectif ? Un peu des deux. Même si un livre comme celui-ci ne peut pas de toute façon faire l’unanimité, il permet au moins de réviser ses classiques.

Bien sûr, tout le monde pourra y aller de son petit commentaire ou de sa petite raillerie, aussi bien sur le casting en lui-même – genre, ‘mais comment ont-ils fait pour oublier…. ? – que sur la définition même que ce collectif français donne au terme ‘comics’. On va nous-mêmes mettre une pièce dans la machine, tiens : on a du mal à voir réunis sous le même toit Batman et Calvin & Hobbes par exemple, alors que le lien entre les deux n’est pas franchement flagrant, à part le fait que tous les deux sont des purs produits de la bande dessinée américaine. Tout comme il nous parait difficile de retrouver au sommaire Frank Miller (Sin City), James O’Barr (The Crow) ou Wallace Wood (Cannon) mais pas John Buscema (X-men, Conan) ni Steve Ditko (Spider-man, Doctor Strange) par exemple pour ne citer qu’eux.

Mais le but ici n’est pas d’être exhaustif. L’éditeur en question, Ynnis pour ne pas les citer, s’est spécialisé dans des livres chorales offrant à chaque fois une vue d’ensemble sur son sujet du jour – avec récemment quelques beaux ouvrages sur l’histoire du jeu de rôles ou sur le mythe de Cthulhu. Or si le propos ici est de présenter un panorama de la diversité de la production étatsunienne entre 1966 et 2016, les super-héros se taillent (sans surprise) la part du lion et on a parfois l’impression que l’inclusion d’un Maus (l’œuvre culte d’Art Spiegelman sur la Shoah) pour ne citer que ce cas est là avant tout pour faire bonne figure.

Mais bon, malgré ses omissions et son iconographie limitée (pas de planches, sûrement pour une histoire de droits), on tient quand même là une belle somme d’anecdotes, assez accessible et pas trop technique. Avec son grand format et sa couverture semi-rigide, c’est aussi un potentiel beau cadeau pour les fêtes de fin d’année, à offrir aussi bien aux fans aguerris de comics qu’aux curieux désireux de se forger une base solide.   

Olivier Badin

100 Comics qui ont marqué l’histoire !, collectif. Ynnis Editions. 35 euros