15 Août

Chronique d’été. Chloé densité, un récit aérien de Trondheim, Vince et Stan

Un drôle de titre pour un drôle de récit. Mais pouvait-on en attendre autrement avec le trio formé de Trondheim, Stan et Vince ? Pas franchement. Un album léger comme l’air…

extrait de la couverture Chloé densité – © Delcourt – Trondheim, Stan et Vince

Si Chloé est son prénom, Densité n’est pas son nom de famille mais son super-pouvoir acquis lors d’un voyage au pays des super-héros, les États-Unis. Et un super-pouvoir comme on aimerait en avoir un, qui vous permet de vous élever dans les airs ou au contraire de vous enfoncer dans les profondeurs de la terre, de passer à travers les murs ou même à travers des gens. Comme son frère qui l’accompagne dans cette aventure, un grand malade des ovnis.

C’est d’ailleurs pour son anniversaire que Chloé, sa soeur et une copine l’ont emmené aux States, en espérant qu’il tombe « sur une Américaine aussi cintrée que lui avec les ovnis » et qu’ensemble ils fassent « plein de petits extra-terrestres ».

Et question ovnis, question extra-terrestres et phénomènes étranges, la petite troupe va être servie. Mais dans l’immédiat, ce qui les intéresse tous, c’est ce super-pouvoir de Chloé qui ouvre des perspectives assez bluffantes…

Si vous cherchez un album, un seul, à lire d’ici la rentrée, sans risque de vous prendre la tête, en vous amusant des situations souvent cocasses, des tronchouilles improbables des extra-terrestres, avec le plaisir d’ue mise en images d’une grande clarté, à la fois sobre et percutante, appuyée par des couleurs somptueuses… alors ne cherchez plus, c’est celui-ci qu’il vous faut !

Eric Guillaud

Chloé densité, de Trondheim, Vince et Stan. Delcourt. 29,95€

© Delcourt – Trondheim, Stan et Vince