10 Mar

Saint Exupéry Le Dernier vol et autres récits : Pratt pour toujours !

C’est à chaque fois le même bonheur que de se replonger dans l’univers d’Hugo Pratt. Et pas seulement dans les traces du grand Corto Maltese. Saint-Exupéry Le Dernier vol, Dans un ciel lointain ou encore Morgan sont autant de pièces maîtresses d’une œuvre et d’une vie marquées par le voyage et l’aventure. Ce nouveau recueil de plus de 300 pages réunit cinq récits écrits dans les dernières années de son existence…

Extrait de la couverture de l’album Saint-Exupéry Le Denier vol et autres récits @ Casterman / Pratt

On ne s’en lasse pas ! Et comment le pourrait-on ? Hugo Pratt est l’un des géants du neuvième art, un artiste qui a goûté à l’aventure et à la poésie de la vie pour en retenir et restituer l’essentiel dans ses albums.

Bien sûr, il y a eu Corto Maltese, douze albums incontournables parus entre 1967 et 1991. Mais l’œuvre d’Hugo Pratt ne s’arrête pas à ce personnage et à cette série. L’As de pique, Junglemen, Sergent Kirk, Ticonderoga, Ernie Pike, Ann de la Jungle, Capitaine Cormorant, Billy James, Jesuit Joe ou encore Fanfulla explorent d’autres terres, d’autres horizons, d’autres époques et notamment la seconde guerre mondiale qu’il a vécu enfant et qui l’a profondément marqué.

C’est avec celle-ci qu’il partage les dernières années de sa vie, à travers divers récits publiés ici et là à commencer par Saint-Exupéry Le Dernier vol repris ici en compagnie de quatre autres histoires : Un Pâle soleil printanier, Baldwin 622, Dans un ciel lointain et surtout le merveilleux Morgan qui est sa dernière création.

Dans les airs, sur les océans ou sur la terre ferme, ces récits nous racontent des histoires de guerre en en montrant parfois toute l’absurdité, parfois l’héroïsme des protagonistes, quelque soit leur drapeau. Des histoires de guerre, des histoires d’amitié aussi plus fortes que les idéologies, plus fortes que la mort. Un très beau livre complété par un texte d’Umberto Eco daté de 1995, une postface de Gregory Alegi, journaliste et spécialiste d’histoire militaire, et plusieurs aquarelles du maître.

Eric Guillaud

Saint-Exupéry, Le Dernier vol et autres récits, de Pratt. Casterman. 35€ (en librairie le 16 mars)

© Casterman / Pratt