Publié dans les pages du Parisien Libéré puis dans celles du Journal de Spirou avant de sortir finalement en album, le récit Spirou et les petits formats a connu plusieurs vies que Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault dévoilent et commentent ici pour le plus grand bonheur des amoureux de Franquin et Roba…
Fantasio transformé en statuette. L’inquiétude est grande à Champignac lorsque Spirou découvre ce en quoi son complice de toujours a été réduit. Car Spirou en est certain, ces quelques centimètres appartiennent bien à Fantasio. La ressemblance avec le vrai Fantasio est frappante, le journal qu’il a acheté la veille est dans la poche de son veston et même les empreintes du petit format concordent avec celles du grand Fantasio. De quoi bien occuper notre Spirou…
Les fans de Franquin connaissent bien évidemment cette histoire. Publiée dans Le Parisien Libéré entre septembre 1960 et janvier 1961 puis dans les pages du journal Spirou et enfin en album, Spirou et les petits formats a connu plusieurs formats de parution et plusieurs mises en couleur. Cet album commenté par les deux spécialistes des éditions Dupuis, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault la présente sous trois versions, la première, recoloriée au début des années 2010 d’après les indications originelles de Franquin, la deuxième avec son format de prépublication en six bandes dans le quotidien français, la troisième enfin, sous forme de fac-similé des planches originales.
Bref, de quoi apprécier une nouvelle fois, pou une pas dire trois nouvelles fois, le génie de Franquin mais aussi de Roba venu prêter main forte au maître débordé et signer du coup ses premières publications professionnelles avant de se lancer dans les aventures de Boule et Bill.
Comme toujours, le couple Pissavy-Yvernault apporte un plus incontestable au livre avec son érudition en la matière et son écriture limpide. Le tout est passionnant, parfaitement documenté et richement illustré, de planches bien sûr mais aussi de croquis, de couvertures, de photos. Pour les amoureux de Franquin, de Spirou, du neuvième art.
Eric Guillaud
Spirou et les petits formats, de Roba et Franquin, commenté par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Dupuis. 28,95€