08 Déc

Sélection officielle Angoulême 2022 : Du Bruit dans le ciel de David Prudhomme

Raconter son enfance, c’est une bonne idée, très partagée dans le milieu de la bande dessinée depuis quelques années. Mais faut-il encore avoir quelque chose à raconter et mieux, une façon de le raconter. De ce côté-là, l’auteur David Prudhomme a tout bon…

Un goût d’éternité. Ou presque ! Juin 2021, David Prudhomme et son fils Joachim rendent visite aux grands-parents installés à Grangeroux près de Châteauroux. C’est ici dans ce petit bout de France un peu perdu que David passe sa jeunesse. À son fils, il raconte les années passées loin du bruit du monde, loin de la révolution permanente, dans un immobilisme d’apparence.

Car oui, même si tout se fait moins brutalement qu’ailleurs, les choses ici aussi évoluent, doucement, presque imperceptiblement. La campagne laisse place à un monde rurbain, avec sa rocade, ses ronds-points, ses lotissements, ses pavillons, ses rues aux noms de chanteurs de variété. Un vrai hit parade !

Même la fameuse base militaire avec son aérodrome, longtemps occupée par une armée américaine qui imprègne fortement le paysage et la géographie des environs, finit en partie par se reconvertir dans le civil.

Avec des avions, toujours, dans les airs et sur le tarmac, pour des transports de troupes ou de matériels, pour des essais ou, plus tard, pour y trouver un refuge le temps de la crise du coronavirus.

© Futuropolis / Prudhomme

Soudain, plus un atterrissage, plus un décollage, plus un avion en mouvement hormis l’Airbus de la Présidence française, à l’entrainement. Du bruit dans le ciel, malgré tout…

Dans ce récit autobiographique, David Prudhomme fait côtoyer l’intime et l’universel, le quotidien dans ce qu’il a de plus ordinaire et la grande histoire du monde, dans ce qu’elle peut avoir de plus sombre, un monde où parfois le temps s’emballe, parfois semble se figer. Un moment. Un silence. Avant que le bruit ne reprenne…

À l’instar d’un Davodeau ou d’un Rabaté, avec qui d’ailleurs il a eu l’occasion de travailler, David Prudhomme appartient à cette catégorie d’auteurs qui manie aussi habilement la plume que le pinceau pour nous parler de la vie, de notre vie, de la société, ddu monde, avec intelligence et humanité, avec lucidité et délicatesse.

Au fil des 200 pages que compte ce livre, pas un moment d’essoufflement de la part de l’auteur, pas une once d’ennui pour le lecteur, David Prudhomme tient fermement les ficelles d’un scénario bâti autour du souvenir, de la nostalgie, un peu, de l’humour, pas mal, et de l’amour, beaucoup. L’amour pour ses proches, pour ceux qui les entourent, pour les gens d’une façon générale. Assurément l’un des plus beaux albums de l’année 2021.

Eric Guillaud

Du Bruit dans le ciel, de David Prudhomme. Editions Futuropolis. 25€