07 Déc

René.e aux bois dormants d’Elene Usdin Grand Prix ACBD 2022

L’Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a finalement choisi l’album d’Elene Usdin, René.e aux bois dormants, pour son Prix 2022. Un album que nous vous avions présenté il y a quelques semaines…

Extrait de la couverture © Sarbacane / Usdin

René.e aux bois dormants est un magnifique album de 272 pages signé Elene Usdin, artiste française qui a débuté comme peintre pour le cinéma et illustratrice de presse et de livres jeunesse. René.e est son premier roman graphique.

Il s’en dégage une atmosphère très particulière, un univers très coloré, très créatif où le quotidien le plus sombre côtoie le surnaturel le plus débridé. Aux origines du récit, ce qu’on appelle au Canada la rafle des années 60 : l’enlèvement de milliers d’enfants autochtones à leur communauté d’origine pour les faire adopter par des familles des classes moyennes blanches. 

René est l’un d’eux. Il a dix ans, a été adopté, habite au dixième étage d’un immeuble dans une grande ville. Il ne ressemble pas à sa mère, les enfants de son âge le rejettent. Ils disent qu’il a été acheté.

Alors, René se laisse happé par les rêves. En pyjama, il part à la recherche de sa peluche Sucre Doux qui s’est enfui. Les rêves l’entraînent dans un univers peuplé d’étranges créatures au contact de qui il se métamorphose lui-même, devenant tour à tour fille, chatte ou arbre.

Et peu à peu, page après page, rencontre après rencontre, la déambulation de René révèle le drame qu’il a vécu. Un voyage entre mythe et réalité, un récit sombre et intense, un graphisme coloré, assurément un choc visuel.

Eric Guillaud

René.e aux bois dormants, d’elene Usdin. 29,50€

© Sarbacane / Usdin