Tous ceux qui connaissent un tant soit peu l’œuvre de Cosey savent combien il est capable de nous emmener d’un coup de crayon en voyage. C’est à nouveau le cas ici, même s’il ne s’agit pas d’une bande dessinée mais d’un recueil d’illustrations…
Les éditions Daniel Maghen nous ont habitué depuis des années maintenant à nous concocter de très beaux livres, tant dans le domaine de la fiction que dans celui de la biographie ou monographie. Vous ne serez pas déçus par celui-ci, un recueil situé quelque part entre le carnet de route et le journal intime conçu par Vincent Odin et consacré à l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine, Grand Prix du Festival d’Angoulême 2017, le Suisse Bernard Cosendai, dit Cosey.
Sur plus de 300 pages, le livre réunit des dessins de voyage, des aquarelles, des esquisses, accompagnés de commentaires, de réflexions, d’anecdotes, de précisions techniques, notamment autour des couleurs, de quoi aller au plus près du travail de l’auteur qui depuis plus de quatre décennies nous enchante de son trait et de son écriture.
Entre les années 70, époque des premières planches publiées dans le journal Tintin, et aujourd’hui, l’auteur a développé un univers très personnel qui nous invite au voyage avec une approche intimiste et en même temps suffisamment universelle pour que ses récits résonnent en chacun de nous. On pense bien évidemment à la divine saga Jonathan bercée par les philosophies orientales mais aussi au diptyque À la recherche de Peter Pan, Le Voyage en Italie ou plus récemment Calypso.
Alors que paraît l’ultime volet de Jonathan aux éditions du Lombard, cet épais bouquin vient nous offrir un complément bienvenu pour comprendre et apprécier à sa juste mesure la démarche de l’auteur qui a commencé à dessiner le Tibet d’après le peu de documentation disponible, avant de pouvoir s’y rendre lui-même à l’ouverture des frontières et d’en ramener photographies, dessins d’observation… ainsi qu’une fascination définitive pour cette région du monde et d’une façon plus générale pour le voyage.
Tibet, Birmanie, Inde, Espagne, Grèce, Japon, Chine, États-Unis… Cosey n’aura de cesse de nous ouvrir les yeux et l’esprit sur le monde et ceux qui le font. Un voyage permanent !
Eric Guillaud
À l’heure où les dieux dorment encore, de Cosey, Éditions Daniel Maghen. 49€