Films, téléfilms, bandes dessinées, livres d’histoire ou romans… l’affaire Dreyfus n’a jamais quitté notre espace médiatico-culturel depuis plus d’un siècle. Rien d’étonnant tant elle a eu un retentissement national et international sans commune mesure. Jean Dytar nous en apporte aujourd’hui une autre vision avec un livre surprenant dans la forme et dans le fond, plus qu’un regard sur l’affaire en elle-même, #J’Accuse…! pose en fait un regard sur le traitement de l’affaire à la lumière de nos moyens de communication et d’information actuels et nous interroge par là-même sur l’état du débat public contemporain…
Un sacré bouquin et un sacré boulot ! Pour réaliser #J’Accuse…!, Jean Dytar a dû lire quantité de livres d’histoire sur le sujet mais aussi éplucher la presse de l’époque et les témoignages, nombreux. Avec l’envie au bout du compte de « jouer avec un dispositif hybride, entre les médias contemporains (numériques ou télévisuels) et la presse du XIXe siècle ».
Premier regard sur l’album, première surprise, #J’Accuse…! est présenté dans un coffret qui, une fois ouvert, figure un mix de machine à écrire et d’ordinateur portable. On ouvre le livre et, deuxième surprise, l’album a été imprimé sur du papier proche du journal. De son côté, le dessin réaliste en noir et blanc rappelle par ses hachures les gravures de presse qui ont fait les beaux jours des suppléments illustrés. Les dialogues sont extraits de textes authentiques et enfin chaque planche est ornée d’une interface à la google avec une barre de recherche et un petit + pour accéder, en scannant la page, à de nombreux documents numériques complémentaires.
On connaît tous l’affaire dans les grandes lignes, il est vrai qu’on la redécouvre ici sous un autre angle grâce notamment aux nombreux témoignages repris ici, ceux de Mathieu Dreyfus qui s’est battu jusqu’au bout pour innocenter son frère Alfred mais aussi d’Émile Zola ou Bernard Lazarre, l’un des premiers dreyfusards.
« A titre personnel, j’ai été stupéfait par la modernité de bien des aspects de cette histoire, tant dans la toile de fond idéologique (…) que sur le plan des processus médiatiques »
L’affaire Dreyfus a-t-elle fait le buzz à l’époque ? Les fakes news, les théories du complot ont-elles exacerbé le débat, radicalisé les positions ? « J’ai eu envie de creuser la question, avec en tête un désir de mettre en scène l’arène agitée du débat public »
Car oui, au-delà de l’affaire et de son traitement, Jean Dytar met l’accent sur une société française morcelée qui ne parvient plus aujourd’hui à débattre sans que cela ne tourne au pugilat.
Une approche singulière et passionnante de l’une des plus grandes affaires judiciaires devenue une affaire d’état.
Eric Guillaud
#J’Accuse…!, de Jean Dytar. Editions Delcourt. 29,95 euros
L’info en + : Le Musée Dreyfus qui sera inauguré fin octobre à Médan présentera une exposition entièrement dédiée à l’album de Jean Dytar.