Petit mais puissant le nouveau récit de l’Américain Ed Brubaker et de l’Anglais Sean Philips. Puissant dans le trait comme dans l’histoire. Un plongeon sans concession dans le New York de 1939 entre nazis et brigands des grands chemins…
Max Winter écrit des histoires de cow-boys pour les magazines populaires américains, les fameux pulps. Il ne roule pas sur l’or mais s’en contente. Jusqu’au jour où le rédacteur en chef décide de lui baisser brutalement le tarif à la page. Une agression et une crise cardiaque plus tard, Winter reprend son costume de hors-la-loi pour survivre, projette un premier hold-up en solo, s’associe finalement à une vielle connaissance pour un braquage dans un repère de nazis où, bien évidemment, rien ne se passe comme prévu…
C’est noir, on y sent toute la violence d’un monde qui entre en guerre, mais c’est bon, drôlement bon. Rien d’étonnant avec le duo de choc présent aux manettes. Ed Brubaker au scénario et Sean Phillips au dessin sont, déjà responsables et coupables de quelques livres essentiels, notamment Criminel, Mes héros ont toujours été des junkies, Fatale ou encore Kill or be killed.
Eric Guillaud
Pulp, de Ed Brubaker et Sean Phillips. Delcourt. 13,50€