04 Mai

Stuck Rubber Baby : la réédition du chef d’oeuvre de l’Américain Howard Cruse bientôt en librairie

Initialement paru aux États-Unis en 1995 avant de traverser l’Atlantique en 2001 via les éditions Vertige Graphic et une traduction baptisée Un Monde de différence, le roman graphique Stuck Rubber Baby d’Howard Cruse est enfin réédité chez Casterman. L’occasion se replonger dans l’Amérique des années 60 et de mesurer l’avancée – ou non – de notre monde face à l’homophobie et au racisme…

Soixante ans ! Légitimement, on peut se dire que le monde a eu le temps d’évoluer. Et c’est effectivement le cas pour pas mal de choses comme la technologie qui nous entoure, tantôt nous libère, tantôt nous oppresse. Mais en nous, avons-nous changé un tant soit peu, avons-nous modifié notre vision du monde, repensé notre approche de l’autre, accepté la différence ?

Pas certain ! Jean-Paul Jennequin traducteur de la première version française de Stuck Rubber Baby parue aux éditions Vertige Graphic en 2001 et auteur de la préface qui accompagne cette nouvelle édition titre cette dernière ainsi : « Stuck Rubber Baby, un monde pas si différent ? ».  Avec un point d’interrogation qui a tout du point d’exclamation !

Car oui, la lutte pour les droits des homosexuels est plus que jamais d’actualité et l’ascension du mouvement Black Lives Matter aux États-unis dit tout de la situation actuelle des Afro-Américains. L’homophobie et le racisme gangrènent toujours notre société, Stuck Rubber Baby nous parle d’un temps que les moins de 20 ans peuvent par conséquent connaître…

Sur près de 210 pages, Howard Cruse déroule une histoire presque ordinaire dans une Amérique elle-aussi ordinaire, de classe moyenne, blanche, raciste et homophobe. Avec un personnage, Toland Polk, qui nie son homosexualité, s’interroge sur l’infériorité éventuelle du peuple noir avant de finalement accepter son orientation sexuelle et de soutenir la lutte contre les inégalités. Stuck Rubber Baby n’est pas un reportage ou une autobiographie, il s’agit d’une fiction. Ses personnages, la petite ville de Clayfield elle-même, sont une invention de l’auteur. Mais derrière la fiction, il y a bien sûr la réalité et le vécu :

« Je n’aurais sans doute pas été poussé à réaliser ce roman graphique si je n’étais pas devenu adulte à Birmingham, dans l’Alabama, au début des années 1960, et je ne peux pas nier que l’histoire de Toland Polk est parsemée d’épisodes significatifs de ma propre jeunesse » 

Une narration dense, un trait précis, pointilleux, des personnages riches et profonds, des thématiques sociétales de première importance… Stuck Rubber Baby s’inscrit dans la lignée de la bande dessinée underground des USA offrant un portrait sans filtre de la société américaine. L’album a reçu le Prix Eisner du meilleur album en 1996 et le Grand prix de la Critique en 2002. L’auteur est décédé en 2019 mais son oeuvre risque bien d’être éternelle.

Eric Guillaud

Stuck Rubber Baby, de Howard Cruse. Casterman. 22€ (en librairie le 19 mai)

 

© Casterman / Howard Cruse