21 Fév

Nellie Bly, dans l’antre de la folie : la remarquable biographie d’une pionnière du journalisme d’investigation signée Virginie Ollagnier et Carole Maurel

Nellie Bly est une pionnière du journalisme d’investigation. En 1887, Joseph Pulitzer, rédacteur en chef du New York World lui confie une mission : infiltrer un asile psychiatrique pour femmes de New York et témoigner. C’est cette histoire vraie et étonnante que racontent Virginie Ollagnier et Carole Maurel dans un album en tout point admirable…

Elle veut retrouver ses troncs, oui ses troncs, et le fait savoir à qui veut bien l’entendre.

« J’ai égaré mes troncs. Auriez-vous l’amabilité de m’aider à les retrouver ? »

Alors forcément, au bout d’un moment, elle finit par passer pour folle. Et c’est justement ce qu’elle recherche. Elizabeth Jane Cochran, alias Nellie Bly, est en fait journaliste d’investigation, une pionnière du genre, et veut se faire interner à Blackwell, un asile psychiatrique de New York, afin d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes.

Elle y parvient. Assez facilement. Ce qui est déjà inquiétant. Et ce qu’elle découvre entre les murs de cet univers est effroyable. Les femmes internées dans cet asile psychiatrique sont maltraitées, physiquement et psychologiquement. Douches glacées, aliments avariés, nuits à l’isolement avec réveils nocturnes en prime, humiliations diverses et variées, coups, travail forcé… l’asile ressemble plus à un bagne qu’autre chose.

Pendant 10 jours, elle assiste et subit, avant de finalement quitter ce sinistre lieu et écrire son reportage. Il fit l’effet d’une bombe à New York, obligeant l’administration de l’hôpital à s’expliquer devant la justice.

Nellie Bly Dans l’antre de la folie est la troisième biographie à paraître sur ce personnage en moins de 10 mois. Les éditions Steinkis ont ouvert le feu, suivies des éditions Soleil. Aujourd’hui, c’est donc au tour des éditions Glénat de s’y coller en s’intéressant plus précisément à cette enquête réalisée autour du traitement des aliénées à Blackwell.

Scénario, mise en scène, graphisme, couleurs, atmosphères, dialogues, documentation… les autrices ont soigné toutes les étapes pour nous dresser le portrait vraiment passionnant d’une femme courageuse, moderne, humaniste et féministe. Une histoire effarante, un album éclatant !

Eric Guillaud

Nellie Bly, Dans l’antre de la folie, de Virginie Ollagnier et Carole Maurel. Editions Glénat. 22€

Carole Maurel sera à la Librairie Bulle au Mans pour une journée de dédicaces le 27 février

© Glénat / Ollagnier et Maurel