Quand on évoque Philippe Druillet, on pense immédiatement à La Nuit ou Salammbô, deux albums qui ont, il est vrai, révolutionné le neuvième art en leur temps. Mais Druillet, c’est beaucoup plus que ça. Les éditions Glénat nous le rappellent aujourd’hui à travers ce magnifique ouvrage de plus de 360 pages réunissant des récits peut-être moins connus, certains oubliés, mais tout aussi révélateurs d’un certain génie…
Un dessin de couverture flamboyant et fantastique sur fond argenté, des pages de garde d’un noir profond… bienvenue dans l’univers du grand, de l’immense, de l’unique Philippe Druillet. Impossible de le confondre avec un autre, même de loin, même de nuit, un dessin du créateur de Lone Sloane se reconnaît facilement par tous, bien au-delà du seul cercle des férus de bandes dessinées.
L’auteur est de retour avec une nouvelle édition de Mirages, une édition revue et judicieusement sous-titrée Et folies augmentées. Mais que trouve-t-on exactement dans ses – presque – 400 pages ? Des oeuvres de jeunesse, des documents inédits dont même l’auteur avait oublié l’existence tels que La faune de l’espace réalisé avec Jean-Pierre Dionnet, des histoires courtes inscrites dans sa période noir et blanc, Le garage à vélo, Vuzz, Le Messager des ombres avec Lob, Demain peut-être, Le Mage acrylic… en couleurs cette fois Firaz et la ville fleur avec Picotto au dessin et Druillet au scénario, de nombreuses illustrations et couvertures de livres, de magazines et d’albums.
Forcément indispensable pour tous ceux qui aiment Druillet, pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du neuvième art, à son évolution, notamment à cette période des années 70 où tout était à inventer, à transgresser, où tout était finalement possible. Magnifique !
Eric Guillaud
Mirages et folies augmentées, de Philippe Druillet. 35€