Vous rêviez d’un autre monde ? En voici un tout droit sorti de l’imagination fertile de Denis Bajram, Valérie Mangin et Thibaud de Rochebrune, un monde sans conscience ni mémoire, un monde déshumanisé. De quoi se dire qu’on est pas si mal ici…
À voir la – très belle – couverture de cet album, on pourrait croire nos protagonistes débarqués sur la plage d’une île oubliée de la civilisation quelque part dans l’océan pacifique. Mais non ! En éclaireurs d’une arche de colonisation, ils ont vu leur vaisseau se scratcher sur une planète océan lointaine et bien différente de la nôtre. Sauf qu’ils vont y être accueillis par des êtres humains en tout point physiquement semblables à eux, à nous, des êtres qui ne montrent aucune hostilité, quoique légèrement cannibales, et qui font preuve d’une docilité sans faille face au Grand Tout, un être mystérieux. Personne ne l’a jamais vu mais il régit la vie d’ici, une vie qui s’organise autour de l’eau, du feu, de la terre et de l’air.
D’où viennent-ils ? Que font-ils ? Comment vivent-ils ? De quoi rêvent-ils ? Et qui est ce Grand Tout ? C’est ce que vont tenter de découvrir les rescapés du vaisseau en essayant à leur tour de ne pas succomber à la tentation de soumission générale…
Retour à la science fiction pour le tandem Bajram / Mangin, précédemment et notamment responsable des albums Expérience mort (Ankama), Abymes (Dupuis), Les Mémoires mortes (Humanoïdes Associés) et Trois Christs (Quadrants) avec ici la collaboration du dessinateur Thibaud de Rochebrune qui, de son trait fin et précis, nous plonge corps et âme dans cette histoire à haut potentiel de réflexion sur l’avenir de notre humanité. Deviendrons-nous nous aussi de parfaits petits robots ? Réponse bientôt !
Eric Guillaud
Inhumain, de Bajram, Mangin et Rochebrune. Dupuis. 24,95€