15 Juil

Madeleine Riffaud et Baudelaire : deux cahiers pour l’été, deux BD pour 2021

Il n’est pas trop tôt pour tourner la page de 2020 et s’intéresser à 2021 qui sera, peut-on espérer, moins anxiogène. Les éditions Dupuis nous y aident avec deux prépublications en format cahier d’albums à paraître l’an prochain, un hommage à Baudelaire et ses poèmes d’un côté, le témoignage d’une vie héroïque de l’autre…

Deux personnages, deux biographies, deux hommages, deux séries de cahiers. D’un côté, un poète, immense, dont on célèbrera le bicentenaire de la naissance en 2021. De l’autre, une résistante, poétesse et grand reporter, toujours en vie, parmi les derniers témoins de la Libération de Paris.

Nous inviter dans le processus de création des auteurs est l’objectif de ces cahiers qui ont notamment déjà accueilli le Tif et Tondu de Blutch & Robber ou les derniers Théodore Poussin de Frank Le Gall. Et c’est encore le cas, plus encore ici peut-être, avec Yslaire et le cahier Baudelaire qui nous permet d’apprécier le majestueux travail d’esquisse de l’auteur avant l’encrage et la mise en couleur. Chaque planche, chaque vignette, est un bijou graphique finement travaillé qui promet un somptueux album. Baptisé La Vénus noire, il paraitra en 2021. Trois cahiers, tirés à 2500 exemplaires chacun, nous aideront à patienter d’ici là.

Dans un style graphique très différent, le cahier Madeleine de JD Morvan et Dominique Bertail nous invite à découvrir le premier chapitre d’un récit qui nous plongera au coeur de la vie héroïque de Madeleine Riffaud, grande figure de la Résistance, militante anticolonialiste, poétesse et reporter. Un récit construit d’après les souvenirs de la vieille dame de 95 ans que les auteurs on pu rencontrer. Ils racontent d’ailleurs cette entrevue dans une petite BD de quatre planches à découvrir dans les rabats de la jaquette. Autre bonus sympathique, le portrait de Madeleine Riffaud en couverture du cahier est signé Picasso, rien de moins. Une belle histoire, un trait réaliste d’une très belle sobriété, un album à paraitre en 2021, trois cahiers ici aussi nous permettront de suivre l’avancée des auteurs.

Eric Guillaud

Cahiers Baudelaire 1/3, d’Yslaire. Dupuis. 15,95€

Cahiers Madeleine 1/3, de JD Morvan et Dominque Bertail. Dupuis. 15,95€