Ils nous avaient bluffés avec le triptyque Grasskings paru en 2019 chez Futuropolis, ils reviennent avec Black Badge, une histoire de scouts qui n’a pas grand chose à voir avec La Patrouille des Castors...
On ne change pas une équipe qui gagne, le trio responsable et coupable du polar sans concession Grasskings, au doux casting de dingues et de paumés, revient avec un récit de plus de 300 pages qui nous embarque cette fois dans le monde des scouts.
Mais ne vous attendez pas à retrouver la Patrouille des Castors au grand complet. Pas de Poulain Perspicace ici, pas de Faucon Discret, de Mouche Laborieuse ou encore de Tapir Affamé, tous unis comme les doigts de la mains pour faire le bien autour d’eux. Non, Matt Kindt, Tyler Jenkins et Hilary Jenkis mettent ici en scène quatre gamins, membres des Black Badge, une branche secrète des scouts chargée d’opérations secrètes à travers le monde avec la mission ici de libérer un prisonnier politique, là d’exfiltrer un espion. C’est un peu Mission impossible en pays scout.
Côté graphisme, on retrouve la marque de Tyler Jenkins, un trait taillé à la serpe, relevé par les somptueuses couleurs de sa femme Hilary Jenkins. En bonus dans cette première édition, un cahier de 16 pages réunissant des recherches graphiques, des illustrations de couvertures, un focus sur le travail des couleurs…
Eric Guillaud
Black Badge , de Matt Kindt, Tyler Jenkins et Hilary Jenkins. Futuropolis. 29€