28 Jan

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême du 30 janvier au 2 février : y aller d’accord mais pour quoi faire ?

Pour tous les amoureux du neuvième art, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est Le rendez-vous incontournable qui réunit chaque année des dizaines de milliers de passionnés et de professionnels. Dédicaces, expos, concerts de dessins, rencontres, conférences, projections… le programme est gargantuesque. Alors, y aller ou pas, la question ne se pose même pas mais pour quoi faire, c’est une autre histoire…

© AFP – Yohan Bonnet

Il faut une bonne dose de courage pour sortir à pareille saison de sa bulle, affronter le froid, la neige, la grippe, la gastro, les trains fantômes, les manifestations… mais la passion est plus forte que tout, plus forte que l’appel de la couette. Rendez-vous donc à Angoulême du 30 janvier au 2 février pour la 47e édition du festival de la Bande Dessinée qui affiche comme tous les ans un programme dense à en perdre la tête. On vous aide à y voir plus clair en dix points…

Le festival en chiffres

2000 auteurs et autrices invités, 892 journalistes français et étrangers, 6600 professionnels, 282 maisons d’édition francophones, 32 pays représentés, 400 rencontres, ateliers, conférences, projections, 230 tonnes de livres, 230 tonnes de matériel acheminé à Angoulême, 26900 mètres carrés dédiés, plus de 20 sites sur la ville…  et plus de 200 000 visiteurs attendus. Voilà pour les chiffres concernant cette nouvelle édition, la 47e, dont le lancement jeudi 30 janvier marquera aussi celui de  « L’Année de la bande dessinée », manifestation instaurée par le ministère de la Culture.

Le Grand Prix 2019

Après Katsuhiro Otomo en 2015, Rumiko Takahashi est le deuxième mangaka à remporter le Grand Prix au terme d’un vote qui a réuni 1672 auteurs de bande dessinée. Rumiko Takahashi se déplaçant très peu, il n’y aura pas d’expo consacrée à son oeuvre, simplement un grand entretien exclusif entre Stéphane Beaujean et le mangaka qui sera projeté le jeudi à 18h00 au Manga City, rediffusé le samedi à 18h30. Il y aura également une table ronde hommage à son travail.

Le grand Prix 2020

Trois auteurs sont cette année en compétition pour le Grand Prix : l’Américain Chris Ware, les Français Emmanuel Guibert et Catherine Meurisse à laquelle le festival consacre une grande exposition célébrant « un parcours unique, où art et humour ont amené à l’expression d’une intimité sans masque ».

Les Fauve

Quarante-trois albums ont été retenus dans la sélection officielle et seront donc en compétition pour les différents Fauve, à savoir les Prix du meilleur album, Prix spécial du jury, Prix révélation, Prix de la série, Prix de l’audace et Prix du public France Télévisions.

Parmi ces albums : Acte de Dieu de Giacomo Nanni, Algues vertes d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, Berlin, Ville de lumière de Jason Lutes, Blueberry tome 1 de Blain et Star, Clyde Fans de Seth, Dédales de Charles Burns, Le Dernier Atlas de Blanchard, Tanquerelle, Vehlmann et de Bonneval, Il était 2 fois Arthur de Nine Antico et Grégoire Carlé, Les Indes Fourbes de Alain Ayroles ou Juanjo Guarnido, Le Loup de Rochette ou encore Le Roi des Bourdons de David de Thuin.

À cela s’ajoutent… Le Fauve Polar SNCF, six albums sélectionnés dont l’excellent Grass Kings de Matt Kindt et Tyler Jenkins. Le Fauve Prix du patrimoine, 7 albums en compétition, parmi lesquels Les Fleurs rouges de Yoshiharu Tsuge et Stray Bullets de David Lapham. Le Fauve Prix jeunesse et Le Fauve Prix Jeunes adultes, 8 albums sélectionnés dans chaque catégorie.

Le Palmarès officiel du festival International de la Bande dessinée sera dévoilé le samedi 1er février 2020 à 19 h à l’occasion de la cérémonie officielle des Fauve au Théâtre d’Angoulême.

Le Fauve Prix du Public France Télévisions

C’est un Prix qui nous tient bien évidemment à cœur. Un jury de 9 téléspectateurs doit choisir le lauréat parmi 8 titres sélectionnés par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions.

Ces titres sont : Dans l’Abîme du temps, de Gou Tanabe (Editions Ki-oon), In Waves, de AJ Dungo (Casterman), Le Loup, de Jean-Marc Rochette (Casterman), Les Entrailles de New-York, de Julia Wertz (L’Agrume), Les Indes fourbes, de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt), Préférence système, de Ugo Bienvenu (Denoël Graphic), Révolution, Tome 1 Liberté, de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud/L’An 2), Saison des roses, de Chloé Wary (Flblb)

Les expositions

Une quinzaine d’expositions est au menu de cette 47e édition. La première est consacrée à Catherine Meurisse, lauréate du prix de la BD scolaire au Festival d’Angoulême en 1997, fan de Gotlib, illustratrice pour Charlie Hebdo et autrice de plusieurs albums dont le dernier en date, Les Grands espaces (Dargaud), est une chronique de l’enfance tendre, poétique, érudite et pleine d’humour emmenée par un trait au crayon sensuel (Musée du papier du 30 janvier au 1er mars).

Attention, les morts-vivants débarquent à Angoulême sous la plume de Robert Kirkman, scénariste et créateur de la célèbre série Walking Dead. Une exposition de 450 m2 présentera ses œuvres les plus célèbres dans une scénographie immersive et ludique qui questionnera les thèmes favoris de l’auteur (L’Alpha, médiathèque du grand Angoulême du 30 janvier au 2 février).

Deux expositions seront consacrées au manga, l’une à travers la série culte de Yukito Kishiro, Gunnm (espace Franquin du 30 janvier au 2 février), l’autre à travers l’oeuvre d’une figure majeure de la bande dessinée, Yoshiharu Tsuge (Musée d’Angoulême du 30 janvier au 15 mars).

Au menu également, des expositions consacrées à Nicole Claveloux, Wallace Wood, pionnier de la bande dessinée de genre américaine, lauréat du Prix du dessinateur étranger à Angoulême en 1977, mort en 1981, Pierre Christin, Jean Frisano, Cécile Bidault…

Rencontres et masterclass

6600 professionnels présents, 2000 auteurs et autrices invités, c’est le moment ou jamais d’en profiter pour les interroger et les écouter parler de leur métier, de leur passion, de leur art. Des rencontres internationales seront organisées pendant toute la durée du festival avec notamment Catherine Meurisse, Charles Burns, Robert Kirkman, Ukito Kishiro, Sfar, Enki Bilal ou encore Joe Sacco. Des rencontres mais aussi des masterclass en compagnie de Pierre Christin, Mézières, Bilal, Kirkman…

Spectacle

Si vous avez lu et aimé Les Carnets de cerise, vous pourrez retrouver l’univers de la série imaginée en 2012 par Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour les éditions Soleil sur la scène du théâtre d’Angoulême jeudi 30 janvier. L’histoire, recomposée à partir des cinq albums, mêle théâtre, musique, vidéo et bande dessinée dans un opéra BD joué par deux musiciens.

Spin Off, un festival dans le festival

Le Spin Off est le pendant underground du festival d’Angoulême. Il réunit la micro-édition et l’auto-édition, un véritable laboratoire de recherche tous azimuts… Ici, les auteurs « expérimentent en toute liberté et cherchent à décloisonner la bande dessinée, à en repousser les frontières en la confrontant aux techniques et aux nouvelles technologies ainsi qu’aux autres arts – musique, dessin, art contemporain, design, mode –, tout en apportant un soin particulier à la fabrication et à l’impression des œuvres » (Mission locale du Grand Angoumois).

Et tout le reste…

Le festival, c’est aussi, bien évidemment, l’occasion de rencontrer ses auteurs préférés en dédicaces, de découvrir la richesse du neuvième art à travers toute une série d’animations et d’arpenter une ville qui depuis 47 ans accueille l’un des rendez-vous phares du neuvième art…

Eric Guillaud

Plus d’infos sur le festival ici