16 Déc

Chroniques de Noël. La Tournée : une bonne dose d’humour british façon Andi Watson…

Noël approche et vous séchez affreusement côté cadeaux ? Pas de panique, les Chroniques de Noël sont là pour vous venir en aide avec des bandes dessinées qui pourraient bien faire de l’effet au pied du sapin. Comme celle-ci, La Tournée, une histoire savoureusement kafkaïenne au graphisme joyeusement minimaliste…

Vous imaginiez la vie d’écrivain fascinante, les tournées de dédicaces effervescentes, les rencontres incessantes ? Alors cet album-là pourrait bien vous amener à réviser quelque peu votre jugement.

Certes, G.H. Fretwell, le héros de cette histoire, n’a rien d’un écrivain célèbre, non seulement il n’est pas connu du public, mais pire encore, il n’est pas reconnu par ses pairs. Juste un petit écrivain qui vérifie tous les jours si la chronique littéraire du journal La Tribune parle enfin de son dernier livre baptisé « Sans K ».

C’est justement pour la promotion de celui-ci qu’il entame une tournée des librairies. Mais à chaque étape, c’est la même histoire, le libraire n’a pas reçu ses livres ou, plus pathétique encore, aucun lecteur ne daigne se présenter.

Les jours se suivent et se ressemblent, pluvieuses, tristes, jusqu’au moment où l’une des libraires, Rebecca, sans K, comme le nom de sa femme, disparaît après son passage. Il est le dernier à l’avoir vue vivante, la police le soupçonne…

Avec un dessin minimaliste, un trait simple, presque simpliste, en tout cas léger, tellement léger qu’il en deviendrait évanescent, Andi Watson nous embarque dans une histoire aussi burlesque que dramatique autour d’un pauvre type qui ne maîtrise plus rien, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Connu pour ses romans graphiques qui explorent les relations entres les hommes et les femmes, parmi lesquels Breakfast After Noon (nominé aux Eisner Awards en 2001), l’auteur aborde dans ce polar à l’atmosphère très british la condition pas toujours enviable de l’écrivain. 272 pages pour rire tout de même à ses dépends et se donner envie d’en connaitre un peu plus sur Watson. Six albums ont été publiés à ce jour aux éditions Ça et Là La Tournée fait partie de la sélection officielle Angoulême 2020.

Eric Guillaud

La Tournée, d’Andi Watson. Çà et Là. 22€

© Çà et là / Watson