Tout va bien pour Le Dernier Atlas, les co-scénaristes de l’album viennent de se voir attribuer le prestigieux prix René Goscinny. Une belle surprise à quelques semaines du Festival d’Angoulême où l’album sera en compétition officielle…
On apprenait il y a une quinzaine de jours que l’album réalisé par une équipe 100% nantaise ou presque (seule la coloriste n’est pas de la région) était sélectionné pour participer avec 42 autres titres à la compétition officielle du prochain Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Aujourd’hui on apprend avec bonheur que les deux co-scénaristes de l’histoire ont reçu le prestigieux Prix René Goscinny, un prix créé en hommage au papa d’Astérix qui récompense chaque année un auteur de bande dessinée pour la qualité de ses scénarios.
Le jury explique son choix : « À l’évidence, Le Dernier Atlas cherche à faire bouger les lignes de la bande dessinée de genre. Prévue sur trois épais volumes de plus de 200 pages chacun, conçue par une équipe de 4 auteurs : Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard, cette odyssée uchronique refuse les standards pour mieux déployer son intrigue aux multiples ramifications. Le contexte politique de la Guerre d’Algérie et l’ampleur de son dispositif confirment cette ambition. Pour toutes ces raisons, le Prix Goscinny a souhaité récompenser cette création qui conjugue l’académisme, l’ancrage dans une tradition, avec de nouveaux formats et de nouvelles écritures. »
Le Prix leur sera officiellement remis le 1er février 2020 à 19h, lors de la Cérémonie de remise des Fauves au Théâtre d’Angoulême.
Nous avions rencontré l’équipe presque au complet au moment de la sortie de l’album en mars dernier, une interview toujours disponible ici.
Eric Guillaud