10 Nov

Flesh Empire: un voyage aux confins de la SF signé Yann Legendre

Roman (incroyablement) graphique ? BD futuriste ? Récit en bichromie ? Dystopie glaçante ? Tout ça en même temps ? Célèbre graphiste, Yann Legendre livre ici sa première œuvre pour le neuvième art. Un objet fascinant et un délire visuel SF sans équivalent sur la recherche d’identité. Attention OVNI !

La lutte de quelques individus pour exister dans une société ultra-technologique où l’humain a cédé le pas aux machines est l’une des thématiques les plus usées de la science-fiction. À ce titre-là, Flesh Empire ne se démarque donc franchement pas. Mais en fait, il assume carrément ses emprunts à droite et à gauche, que cela soit du côté cinématographique (Tron, Blade Runner) ou littéraire (un personnage qui se nomme Ray Zimov en forme de clin d’œil à l’auteur Isaac Azimov par exemple). Car peu importe le fond, c’est vraiment dans la forme qu’il se démarque.

@ Casterman / Yann Legendre

Avec son noir et blanc ultra-contrasté et surtout ses formes géométriques à la fois limpides et complexes, chaque planche semble ici presque irréelle, presque mathématique. Certaines s’étalent parfois sur des double-pages hallucinantes, dans tous les sens du terme. Les gestes y sont comme figés et les hommes et les machines se confondent dans un seul et même jet. Un style qui résonne en fait avec ce monde peut-être pas si éloigné de nous qu’il décrit, cet univers du futur nommé ‘singularity’. Une sorte de super-conscience virtuelle y régente en dictateur toute la population et emmagasine, tel un disque dur géant, les personnalités de chaque individu pour ensuite mieux les réinjecter à l’infini dans de nouveaux corps, assurant ainsi leur immortalité. Mais aussi leur asservissement.

Glaciale et figée mais aussi claque visuelle qui ne ressemble à aucune autre, ce récit cyberpunk pas si simpliste qu’il n’y paraît d’abord est unique. Une œuvre d’art à part entière à l’identité très singulière qui dépasse le simple cadre de la SF.

Olivier Badin

Flesh Empire de Yann Legendre. Casterman. 19€

@ Casterman / Yann Legendre