25 Sep

Les Crocodiles sont toujours là : une BD de Juliette Boutant et Thomas Mathieu sur le harcèlement de rue et le sexisme

Le chiffre est terrifiant : selon une enquête de l’Ifop, 86 % des Françaises ont été victimes d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue au cours de leur vie. Depuis 2013, Juliette Boutant et Thomas Mathieu mettent en images des témoignages de femmes, d’abord sur un blog baptisé Projet Crocodiles et aujourd’hui dans cet album de bande dessinée paru chez Casterman…

Pourquoi représenter les hommes en crocodiles ? Et pourquoi en vert ? Ce sont les premières questions qu’on se pose en découvrant cet album de Juliette Boutant et Thomas Mathieu. La réponse est facile à trouver. Direction le blog Projet Crocodiles, leur blog, tout y est écrit noir sur blanc.

« La lecture des témoignages nous donne une image effrayante des hommes. Il fallait donc un prédateur qui fasse froid dans le dos, loin du loup séducteur et du lion royal. Un reptile à sang froid et visqueux était l’image parfaite pour rendre le ressenti des témoignages. Nous avons également décidé de n’utiliser que la couleur verte pour focaliser l’attention des lecteurs.ices sur les agissements des crocodiles ».

Et pourquoi tous les hommes en crocodiles ?

« Dans la rue, il n’est pas possible de prédire le comportement d’un homme qui avance vers vous. Le harcèlement de rue et les comportements sexistes sont tellement généralisés que, malheureusement, une méfiance immédiate s’installe. Bien des hommes « qui sont gentils et n’ont rien fait » peuvent se montrer sexistes au quotidien. Il s’agit surtout d’une dynamique sexiste entre le « groupe » hommes et le « groupe » femmes. Il ne s’agit pas de témoignages exceptionnels qui ne concerneraient qu’une marge de la société mais un phénomène collectif et social ».

Du harcèlement ordinaire en somme, comme il excite un racisme ordinaire. C’est en 2013 que Thomas Mathieu créé le Projet Crocodiles pour y transposer en bande dessinée des témoignages de harcèlement et de sexisme. Il est rejoint par Juliette Boutant quelques temps plus tard, travaillant dès lors à quatre mains avec un double regard, une double sensibilité à la fois féminine et masculine.

L’album Les Crocodiles sont toujours là offre une succession d’histoires courtes, d’une à quelques pages, autant de témoignages affligeants du comportement des hommes envers les femmes, que ce soit dans la rue, au boulot ou même dans les cabinets médicaux et les commissariats de police. Oui, vous avez bien lu, dans les cabinets médicaux et les commissariats de police.

L’idée est bien évidemment d’éveiller les consciences et de participer au nécessaire changement de comportement général. On le voit bien et peut-être même encore mieux depuis l’affaire Weinstein, le combat sera long et difficile mais pas impossible !

Eric Guillaud

Les Crocodiles sont toujours là, de Juliette Boutant et Thomas Mathieu. Casterman. 19,50€

@ Juliette Boutant et Thomas Mathieu