On pourrait imaginer ce récit biographique ou même autobiographique tant le ton est juste et la description, précise, mais ce n’est pas le cas. Mes années hétéro est une fiction, une fiction basée sur les témoignages de gays appartenant à la génération précédant la dépénalisation de l’homosexualité. Une époque où près de la moitié des Français la considérait comme une tare…
Car oui, il n’y a pas si longtemps, 37 ans pour être précis, l’homosexualité était encore passible dans certains cas de sanctions pénales. François Mitterrand mit un terme à cette situation en 1982, mais il faudra attendre 1999 pour le PACS et 2013 pour le mariage homosexuel. Un long chemin !
Et c’est précisément le 18 mai 2013, le jour de la promulgation de la loi du mariage pour tous que débute le récit d’Hugues Barthe. Avec un vieil homme. Il s’appelle Rémi. Il est homosexuel, devrait être fou de joie mais ne l’est pas. Peut-être parce que ces avancées arrivent un peu tard pour lui. Peut-être aussi parce que Rémi est du genre réservé.
« Je n’ai jamais pris part à la conquête des droits des gays, trop longtemps isolé et englué dans mes difficultés personnelles ».
S’il considère avoir réussi sa vie parce qu’il a deux filles qui font sa fierté, Rémi a dû cacher son homosexualité pendant des années sans savoir s’il pourrait un jour la révéler et la vivre pleinement.
« Dans les années 70, la plupart des homos provinciaux prenaient femme. Ils n’avaient pas le choix, surtout quand ils voulaient des enfants ».
C’est l’histoire de Rémi, mais c’est aussi l’histoire de beaucoup d’hommes, que raconte Mes années hétéro. Une histoire qui commence dans les années 50 à Yvetot, petite bourgade situé du côté de Rouen, où l’on a vite fait de s’ennuyer quand on est un enfant. C’est au pensionnat que Rémi découvre son homosexualité même s’il ne met pas encore ce mot-là sur ce qu’il ressent.
Et puis la vie d’alors fait qu’il se marie, pour faire comme tout le monde. Il a deux enfants, deux filles. Mais très vite, il ne peut plus se contenter de cette vie d’hétéro bien rangée. Rémi fréquente les lieux de rencontre pour homosexuels, multiplie les aventures, jusqu’à son divorce, jusqu’à sa rencontre avec l’homme de sa vie. Nous sommes dans les années 80, Mitterrand a été élu et l’homosexualité est enfin dépénalisée.
« Après des années de quasi-silence sur la question, radios et télés commançaient timidement à parler des gays. Je suivais cette évolution avec curiosité. Etrangement, je me sentais exclu. Je ne me suis jamais senti aussi seul ».
Mes années hétéro n’est pas un témoignage à proprement parler puisque il a été écrit à partir de plusieurs témoignages mais il en a la valeur et la force. Le livre est absolument passionnant de bout en bout parce qu’il montre avec beaucoup de justesse et d’émotion ce qu’a pu être la vie de tous ces hommes qui ne rentraient pas dans le moule, ne correspondaient pas aux normes établies par la société. Si aujourd’hui, 8% « seulement » des Français considèrent l’homosexualité comme une tare, ils étaient 42% en 1975, selon un sondage récent de l’IFOP. Il y a donc visiblement un progrès mais le combat n’est pas terminé ! À lire et faire lire d’urgence.
Eric Guillaud
Mes années hétéro, de Hugues Barthe. Delcourt. 17,50€