C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…
Glénat a 50 ans ! Et ce n’est pas rien 50 ans. Ça représente quelques milliers de projets signés, des millions de planches, une belle brochette de héros de papier, des centaines d’auteurs et autrices qui font désormais partie de nos références culturelles, c’est encore, aujourd’hui, plus de 800 nouveautés par an, un catalogue de plus de 10000 titres… et toujours le même passion du boss, Jacques Glénat, pour cet art devenu majeur grâce notamment à l’action de gens comme lui. À travers les tempêtes et les pétoles, Jacques Glénat a su mener sa barque et fêter aujourd’hui ce bel anniversaire.
Et comment fêter l’anniversaire d’une maison d’édition comme celle-ci si ce n’est en bande dessinée ? Tout juste sorti avant la période des grandes transhumances estivales, cet album collectif dont on remarque immédiatement la magnifique couverture signée Nicolas Pétrimaux a été voulu comme un véritable hommage à la maison d’édition mais aussi à ses auteurs et autrices, à ses héros et héroïnes.
De Boucq à Tebo, de Fabcaro à Manara, de Loisel à Chabouté, une quarantaine d’auteurs y ont participé en imaginant une histoire sur deux pages à partir d’un postulat simple : Un auteur frappe à la porte des éditions Glénat…
Eric Guillaud
Glénat, 50 ans d’édition. Collectif. 20€ (sorti en juin 2019)