19 Mai

Moh, Palestinien mais presque : une immersion au coeur du conflit israélo-palestinien signée Céline de Gemmis et François Bégnez

Ne vous fiez pas au titre et à son jeu de mot, Moh Palestinien mais presque ne fait pas franchement dans l’humour même si certaines scènes peuvent légèrement faire sourire. Ce livre publié par La Boîte à Bulles raconte une histoire vraie, celle de Mohamed, un jeune Cisjordanien de 13 ans qui décide un beau jour de s’engager politiquement et défendre la cause palestinienne…

Moh aurait pu avoir une adolescence presque ordinaire, grandir tranquillement entouré par sa famille dans un environnement progressiste, se concentrer sur ses études, laisser la politique aux autres. Mais le destin et la curiosité en ont décidé autrement en le plaçant au mauvais endroit au mauvais moment.

« J’avais interdiction de traîner après l’école, de me mêler aux mouvements de rue. Mais j’avais besoin de réponses… Alors, je me suis laissé aller à la curiosité! ».

Et c’est comme ça que le jeune Moh se retrouve un jour à la sortie de l’école, le cartable sur le dos, dans une manifestation pro-palestinienne. Pas bien longtemps mais juste assez pour se faire arrêter par des soldats israéliens et embarquer manu-militari.

« A cet instant, ma vie à basculé. J’ai cessé d’être un gosse ».

Il aura beau répéter qu’il sortait de l’école, se trouvait là par hasard, Moh écope de 8 mois de prison. C’est derrière les barreaux, au contact d’autres prisonniers palestiniens que Moh découvre l’engagement politique. Il commence par écouter ses camarades de cellule, lit, se forge une opinion et devient activiste en rejoignant une fois libéré une organisation politique marxiste-léniniste.

C’est cet engagement que raconte le livre de Céline de Gemmis et François Bégnez, cette prise de conscience d’un gamin comme les autres, pas vraiment porté sur la religion, issu d’un milieu plutôt progressiste, mais révolté par les injustices au quotidien dont souffre le peuple palestinien. Mohamed refera de la prison, goûtera même à la torture avant de finalement partir pour la France où il est aujourd’hui chercheur.

Moh Palestinien mais presque est un portrait sincère et émouvant en même temps qu’un de ces témoignages utiles sur le conflit israélo-palestinien, de ceux qui éclairent sans attiser la haine, la violence et les discours obscurantistes mais en montrant l’importance de l’instruction, de la connaissance, du discernement. Une narration fluide, un dessin dynamique, des rappels historiques bienvenus… Good job comme dirait Donald Trump !

Eric Guillaud

Moh, Palestinien mais presque, de Céline de Gemmis et François Bégnez. La Boîte à Bulles. 16€

@ La Boîte à bulles / Begnez & De Gemmis