21 Avr

Ni vu ni lu de Jean-Christophe Mazurie : l’important est d’argumenter

Peut-on parler de tout et surtout de ce qu’on ne connaît pas ? Pour Jean-Christophe Mazurie, c’est oui. Dans ce petit livre paru dans la collection Pataquès des éditions Delcourt, l’auteur dit tout le mal – ou parfois le bien – qu’il pense de livres ou de films sans en avoir lu une ligne ou vu une image…

Vous avez lu Elle & Lui de Marc Levy ?  Non ? Jean-Christophe Mazurie non plus, ce qui ne l’empêche pas d’avoir son opinion et de la partager ici, « à chier! ». Et d’argumenter. « Dire q’on aime pas Marc Levy, c’est afficher une certaine exigence quant à la littérature, la vraie ». Imparable.

Et tout y passe, films ou livres, séries ou retransmissions sportives, depuis Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano jusqu’à Soumission de Michel Houellebecq, en passant par Les Nouvelles familles de Christine Boutin, Un Tournant  de la vie de christine Angot, 50 nuances de grey de E.L. James ou encore Star Wars de George Lucas. Même la Coupe du monde de football a sa petite chronique : « La coupe du monde, c’est comme la mort : impossible d’y échapper ».

Non seulement, Jean-Christophe Mazurie argumente mais il nous apprend les techniques pour briller en société sans lire en tenant d’entrée une position, « c’est à chier », et en anticipant une éventuelletuelle contradiction : « N’importe quel imbécile le voit tout de suite ».

Que rajouter à ça ? Rien, c’est drôle et ça vous rappellera peut-être certaines personnes qui ont toujours un avis sur tout même sur des sujets qu’ils ne connaissent absolument pas. Le livre qu’il faut avoir lu – ou non – pour briller dans les soirées mondaines.

Eric Guillaud

Ni vu ni lu, de Jean-Christophe Mazurie. Delcourt. 12€

@ Delcourt / Mazurie