29 Jan

Hope One : un huis clos oppressant signé ‘FANE

Imaginez un instant vous réveiller après 49 ans de sommeil et découvrir que vous êtes enfermé dans un vaisseau placé en orbite géostationnaire autour d’une Terre qui ne compte peut-être plus un seul habitant. C’est ce qui arrive à Megan Rausch dans Hope One, un récit de science fiction signé ‘FANE…

Et le réveil est plutôt brutal, même s’il répond au protocole établi. Nausées, amnésie, claustrophobie… il faudra quelques temps à Megan Rausch pour se remettre de ce long sommeil, il lui faudra aussi du temps pour comprendre ce qu’elle fait là, enfermée dans ce vaisseau qui tourne autour de la Terre depuis bientôt un demi-siècle.

C’est Adam, son unique compagnon de voyage, qui va la briefer : « En 1971, un conflit planétaire issu des tensions entre les États-Unis et la Russie, engageant l’ensemble des nations du globe a fini par déclencher une série de frappes nucléaires. La planète n’allait pas s’en remettre ».

Ce vaisseau, comme un douzaines d’autres qui tournent autour de la Terre ont été imaginés et lancés dans l’unique but de préserver le genre humain. À son bord, un homme, une femme, et une mission : évaluer les possibilités de retour sur Terre.

Pour faire bien, il faut faire simple. Et de ce côté-là, le scénario de Hope One est dans les clous, simple mais efficace, de la science-fiction grand public bien foutue avec des personnages attachants, un dessin très agréable et une histoire au suspense haletant, le tout sous pavillon Comix Buro, l’excellente maison d’édition d’Olivier Vatine (Aquablue, La Mort vivante…) en association avec Glénat. Vous pouvez donc acheter l’album les yeux fermés que vous soyez dans l’espace ou ailleurs !

Eric Guillaud

Hope One (tome 1), de ‘FANE. Comix Buro / Glénat. 15,50€

@ Comix Buro & Glénat / ‘FANE