L’album Tendre Enfance de Jorge Bernstein et Laurent Houssin, sorti en librairies le 21 novembre 2018, a obtenu le prix Schlingo ce samedi 26 janvier 2019 au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême…
Qu’est-ce que le Prix Schlingo ?
Le prix Schlingo est décerné depuis 2009 à l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en marge du palmarès officiel, dans le cadre du Off of Off. Il a été créé à l’initiative notamment de l’auteure Florence Cestac. Il récompense un album de bande dessinée d’humour, ou un auteur affichant une proximité avec l’oeuvre de Charlie Schlingo.
Tendre enfance, un récit plein de nostalgie sur la jeunesse ?
Non, Tendre enfance n’a rien d’un agréable récit plein de douceur et d’amour. Il suffit de lire la première page pour comprendre tout de suite vers quoi on va. De l’humour noir, cinglant qui fait mal et laisse des traces sur les murs et dans nos têtes.
Bienvenue à tous, dans cette formation réservée aux jeunes sans avenir entièrement financée par Pôle Emploi…
« Les premières planches de Tendre enfance sont parues dans Fluide Glacial de 2013 à 2017… », nous précise l’éditeur, « Lindingre, rédacteur en chef du magazine, signe la préface de l‘album. Les auteurs exploreraient-ils un monde de la jeunesse où les garçons et les filles s’amusent gaiement et naïvement sous les yeux attendris de leurs parents, charmés par leurs petites têtes blondes ? Non, pas vraiment. Véritable critique de la société, Tendre enfance est une BD à l’humour noir grinçant où les enfants reproduisent les schémas parentaux tout en se jouant d’eux ».
Au sujet des éditions Rouquemoute…
Les éditions Rouquemoute sont installées à Nantes. Nous avions rencontré son boss, Maël Nonet, juste avant le festival. Son interview est à retrouver ici. Rouquemoute est une maison d’édition spécialisée BD et livres jeunesse dont la ligne éditoriale se résume en un mot : humour. « Rouquemoute, ça veut dire roux aviné en argot », nous précisait alors Maël Nonet, qui poursuivait : « Angoulême, c’est La Mecque de la bande dessinée. Ne pas y être, c’est ne pas exister. Pour nous, ce sera aussi l’occasion de fêter les deux ans de la maison d’édition avec pas mal d’auteurs ». Nulle doute que la fête sera belle !
Eric Guillaud
Tendre enfance, de Jorge Bernstein et Laurent Houssin. Editions Rouquemoute