Vous doutez encore de l’horreur de la guerre ? Vous vous dites parfois qu’après tout ça pourrait remette le pays sur les rails ? Alors ce livre est fait pour vous rappeler que la guerre n’est pas une partie de jeu vidéo la Call of Duty…
« Ah ma pauv’dame, une bonne guerre qu’il leur faudrait ». On a tous entendu cette phrase un bon nombre de fois. À en croire ces gens de mauvaise augure, une bonne guerre serait salutaire, surtout en période de troubles intérieurs. Tiens, comme en ce moment en France.
Sauf que la guerre en France, on connait. On sait les ravages qu’elle a fait au siècle précédent. Deux guerres mondiales, des guerres en Corée, Indochine ou encore en Algérie. On se serait presque habitué.
Presque ! Parce qu’en fait on ne peut pas s’habituer à l’horreur. Ce n’est pas possible. On peut oublier, certes, mais on ne peut pas s’habituer.
Et même si on oublie, il y a les survivants, les historiens, les écrits et parfois les images qui peuvent témoigner. Comme ce texte d’Henri Barbusse, Le Feu, magnifiquement adapté aujourd’hui en BD par Patrick Pécherot et Joe Pinelli. Henri Barbusse a fait la guerre, en première ligne, de 1914 à 1916. Alors forcément, il sait de quoi il cause. Le Feu écrit dans la foulée de son engagement sur le front a reçu le Prix Goncourt 1916.
Bien sûr, même avec ce texte, les lecteurs du XXIe siècle peuvent avoir du mal à se représenter vraiment la chose, à imaginer ne serait-ce qu’un dixième de ce que ces millions d’hommes ont dû supporter mais Il suffit de regarder ces visages torturés, dessinés par Joe Pinelli au crayon (comme dans les carnets de croquis des poilus), pour s’en approcher un peu plus, je pense. On y lit la fatigue, le froid, la peur, la douleur et la mort. Car c’est ça la guerre, rien de romanesque, que du sang, de la boue et de la merde. Et des hommes « gardant juste assez d’énergie pour repousser la douceur qu’il y aurait à se laisser mourir ».
L’adaptation de Patrick Pécherot et Joe Pinelli s’appuie sur les deux derniers chapitres du livre, La Corvée et dans une moindre mesure L’Aube, une adaptation d’autant plus remarquable qu’ils ont choisi de transposer le récit dans le camp allemand, oui de l’autre côté des no man’s lands, dans les tranchées des « boches ». D’où le titre Das Feuer. Et ça marche. Forcément, puisque l’horreur est sans frontières !
Eric Guillaud
Das Feuer, de Patrick Pécherot et Joe Pinelli. Casterman. 22€