Noël approche et vous séchez affreusement côté cadeaux ? Pas de panique, les Chroniques de Noël sont là pour vous venir en aide avec des bandes dessinées qui pourraient faire de l’effet au pied du sapin. Comme ce Max l’Explorateur de Guy Bara aux éditions Dupuis, un bel album au format à l’italienne logiquement approprié aux strips…
Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais il fait partie du club des plus grands cartoonists européens de la deuxième partie du XXe siècle.
Décédé en 2003, Guy Willems, alias Guy Bara, dessinateur humoriste belge de son état, n’a pas laissé des dizaines d’albums à la postérité comme un Franquin ou un Jijé. Il est principalement connu dans le milieu de la bande dessinée pour ses strips de Max l’Explorateur publiés dans une multitude de titres de la presse écrite, en France (France Soir), en Belgique (Le Soir) mais aussi dans une quarantaine d’autres pays à travers le monde, et, entre 1964 et 1985, dans les pages du journal Spirou.
En trois cases, d’un trait simple et efficace, sans un mot, Guy Bara apportait une touche d’humour dans des pages souvent noircies par les malheurs du monde. Ce très bel album publié par les éditions Dupuis nous permet de replonger dans cet univers burlesque et de retrouver ce personnage sympathique, affublé d’un costume de colon belge des années 30, dans une sélection serrée de quelque 285 strips sur plusieurs milliers existants.
Eric Guillaud
Max l’explorateur, de Guy Bara. Dupuis. 55€