01 Déc

Racontars arctiques : L’adaptation en BD du roman de Jørn Riel ressort en intégrale

Belle surprise aux éditions Sarbacane à la veille de Noël, l’adaptation en BD des Racontars arctiques du Danois Jørn Riel vient d’être rééditée sous la forme d’une très belle intégrale à édition limitée et tirage unique. Un petit bonheur à découvrir ou redécouvrir…

Il y a bientôt deux ans, je rencontrais Hervé Tanquerelle dans son atelier pour parler de l’album Groenland Vertigo qui venait alors de sortir chez Casterman, un album qui racontait sur le mode de l’autofiction un périple de trois semaines au Groenland à bord d’un voilier. Lui, si peu baroudeur, avait accepté de participer à une expédition polaire réunissant une dizaine d’artistes et de scientifiques renommés parmi lesquels l’écrivain Jørn Riel. Avec pour mission de « rendre compte de la beauté, de la diversité, de la complexité des fjords, d’échanger entre artistes et scientifiques ». Groenland Vertigo rendait compte de tout çà et bien plus encore.

Pourquoi je vous raconte ça ? Tout simplement parce que l’auteur nantais y avait été justement invité suite à l’adaptation en BD, par lui-même et par Gwen de Bonneval, du livre de Jørn Riel intitulé Des Racontars arctiques

Et cette adaptation initialement publiée en trois volumes est aujourd’hui rééditée en intégrale aux éditions Sarbacane, une édition annoncée comme limitée et à tirage unique par l’éditeur.

Mais savez-vous ce qu’est un racontar ? « Une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge, à moins que ce ne soit l’inverse ». Dans les pages de ce livre, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle mettent des visages sur des personnages hors du commun, des baroudeurs qui se réchauffent à la gnôle et racontent des histoires incroyables, improbables, tellement vraies et fausses en même temps. « Ouvrir ce livre… », confie Jørn Riel en ouverture, « est comme ouvrir la porte du monde arctique tel que je l’ai connu il y a tant d’années. Les trappeurs de ces dessins sont exactement comme je les ai découverts jadis, et de les retrouver ainsi a été une surprise et la source d’une grande joie ».

Racontars arctiques est une plongée au coeur du Groenland, avec ses chasseurs trappeurs barbus, ses ours, ses phoques, ses étendues blanches à perte de vue et même une femme imaginaire, oui, le tout filtré par un Gwen de Bonneval soucieux de préserver l’essence même du texte de Jørn Riel et la truculence des personnages, et mis en images par le jolie coup de pinceau d’Hervé Tanquerelle, des pages en noir et blanc, avec des nuances de gris à l’aquarelle… 380 pages de bonheur, de quoi réchauffer vos longues soirées d’hiver. En bonus, 10 pages d’études graphiques, dessins et aquarelles extraits du carnet de croquis d’Hervé Tanquerelle.

Eric guillaud

Racontars arctiques – L’intégrale, de De Bonneval, Tanquerelle et Riel. Sarbacane. 25€